Alors que la municipalité d’Hamedan entame des travaux d’excavation et de bétonnage en vue de construire un espace piéton dans la rue Baba Taher, des fouilles archéologiques préventives sont naturellement effectuées dans cette cité historique de l’Iran.
En quoi consistent des fouilles archéologiques préventives ?
Lorsqu’un terrain susceptible de recouvrir des vestiges archéologiques subit des travaux, des fouilles archéologiques préventives sont exigées. Cela afin d’éviter toute détérioration ou destruction de pièces historiques.
Un diagnostic archéologique permet de déterminer si le terrain en question figure sur des documents historiques. Leur mention par de tels documents permet de connaître l’histoire de la zone et éventuellement d’évaluer les possibles objets présents.
Par exemple, un ancien cimetière livrerait des ossements et des sépultures. Cependant, tout les terrains ne figurent pas sur les anciens cadastres ou documents. Plus les objets trouvés sont anciens, moins les chances de voir figurer des éléments historiques sur leur zone de découverte sont minces.
En règle générale, l’aménageur du terrain est contraint par l’État ou la municipalité d’y procéder. En cas d’importance capitale du terrain fouillé, l’aménageur se voir contraint de modifier son projet initial.
Pourquoi des fouilles archéologiques à Hamedan ?
Hamedân (همدان) une ville située dans la région occidentale et montagneuse de l’Iran. Son nom signifie « celle des Mèdes ».
Située au pied de la montagne Alvand, Hamadan est l’une des villes iraniennes les plus froide du pays. Son altitude atteint 1741 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Hamedan est en effet l’une des plus anciennes villes d’Iran et même du monde. En 2006, l’Assemblée consultative islamique adopte une résolution déclarant Hamedan « capitale de l’histoire et de la civilisation de l’Iran ». Elle fut notamment la première capitale du premier empire iranien, celui des Mèdes.
Cependant, les artefacts les plus anciens trouvés sur le site antique de Hegmataneh ainsi que les inscriptions de Ganjnameh sont liés à l’époque achéménide.
Cette ville fut également l’une des capitales du pays à l’époque des Achéménides, des Parthes, des Sassanides, des Bouyides et des Seldjoukides.
Un magnifique album de photographies d’Adel Bakhoda à découvrir :