Encyclopédie

Négâh® vous présente son encyclopédie pour découvrir et comprendre l’Iran d’aujourd’hui à travers son histoire et sa culture.

Géographie

Géographie générale de l’Iran

Découvrez la géographie de l’Iran grâce à cet article complet et richement illustré de paysages à vous couper le souffle.

L’Iran est un pays qui ne cesse d’émerveiller par ses paysages et son environnement aussi beaux que variés.

Ispahan, l’une des plus merveilleuses villes d’Iran

Espahan, nesf-é djahân, « Ispahan, la moitié du monde » a-t-on coutume de dire devant la beauté de cette ville emblématique de l’Iran. Partez à sa découverte dans ce merveilleux documentaire réalisé par Négar Zoka.

Voyage à travers l’Iran

Le documentaire L’Iran du sud au nord vous transporte dans un magnifique voyage à travers l’Iran. Découvrez ses parcs nationaux et ses paysages uniques, mais aussi sa faune et sa flore à travers un environnement et un écosystème préservés qui font la fierté du peuple iranien.


Histoire

Le 19ème siècle ou le siècle des Qâdjârs (1786-1925)

Le 19ème siècle était gouverné par la dynastie Qâdjâr (1786-1925). Durant cette période, l’Iran connut une instabilité politique continue, ainsi que des conflits et des tensions avec les puissances étrangères, notamment l’Empire russe et l’Empire britannique.

Nehzat-é tanbâkou, la protestation contre le tabac (1890-1892)

Nehzat-é tanbâkou, également connue sous le nom de la protestation contre le tabac, était un mouvement de protestation en Iran qui sedéroula de 1890 à 1892 en raison d’une concession de tabac accordée à un entrepreneur britannique.

La Seconde Guerre mondiale en Iran

Saviez-vous que des réfugiés polonais furent accueillis en Iran ? Que le consul d’Iran à Paris sauva plusieurs milliers de Juifs condamnés à la déportation ? Que ce même consul put compter sur l’aide d’un médecin ouzbèk et d’un avocat mulhousien ? Mais également que des Iraniens s’engagèrent dans l’armée française en 1940 ?

Wilhelm Waßmuß, le « Lawrence allemand »

Wilhelm Waßmuß, surnommé le « Lawrence allemand », était un diplomate et espion allemand actif pendant la Première Guerre mondiale en Iran. Il joua un rôle important, équivalent de l’officier britannique « Lawrence d’Arabie ».

La visite officielle du général de Gaulle en Iran en octobre 1963

Du 16 au 20 octobre 1963, le général de Gaulle entreprend une visite officielle historique et remarquée en Iran. Cette visite d’État fut le premier et unique voyage officiel d’un président de la République française dans ce pays.

La Banque impériale de Perse et l’appropriation des richesses iraniennes par le baron de Reuter

La Banque impériale de Perse a été fondée en 1889 par le baron de Reuter, un homme d’affaires britannique. Cette banque a joué un rôle important dans l’exploitation des richesses iraniennes à cette époque.

Joseph Naus, de la fructueuse mission belge au scandale

La concession de D’Arcy


Géopolitique

Arménie et Azerbaïdjan

L’Iran face au conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan

L’Iran se retrouve confronté au conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan en raison de sa proximité géographique avec ces deux pays. Ce conflit, en particulier le différend territorial sur le Nagorny-Karabakh, a des implications importantes pour l’Iran en termes de sécurité, de stabilité régionale et de relations avec ses voisins.

Le Hezbollah, un mouvement d’émancipation libanais

Cet article présente le Hezbollah, véritable mouvement de résistance et d’émancipation libanais qui défend depuis sa création en 1985 les opprimés et les déshérités de toutes les confessions. Composé aussi bien de chiites que de chrétiens, il lutta notamment contre Daech en Syrie.

L’Axe de la Résistance

L’Axe de la Résistance fait référence à une alliance qui regroupe l’Iran, le Hezbollah, la Syrie, les Hachd al-Chaabi irakiens, ainsi que les combattants yéménites d’Ansarallah. Cet article revient sur son histoire et son rôle.

Les Houthis et le mouvement Ansarallah au Yémen

Ansarallah est un mouvement yéménite regroupant principalement les Houthis, une tribu de confession chiite zaydite. Cet article revient sur son histoire et sa pensée afin de comprendre son rôle géopolitique.

L’organisation terroriste des Moudjahiddines du peuple (OMPI)

L’Organisation des Moudjahiddines du Peuple iranien (OMPI) est un groupe terroriste responsable de nombreux actes de violence qui ont entraîné la mort tragique de plus de 17 000 Iraniens. Leurs actions comprennent des attentats meurtriers et des crimes contre l’humanité, notamment dans le cadre du génocide des Kurdes en Irak.


Société

Le droit et le système judiciaire en Iran

Le droit et son application dans le système judiciaire en Iran est fort méconnu. Cet article le présente de manière simple et abordable qui conviendra à toutes celles et tous ceux qui souhaite s’instruire.

être transsexuel en Iran

Être transsexuel en Iran

Découvrez l’incroyable histoire de Maryam Malek Arâ. Contrairement aux idées reçues en Occident, la chirurgie de changement de sexe est parfaitement légale en Iran. Et ce grâce à une fatwa émise en 1986 par l’ayatollah Khomeyni.

La proxémie dans la société iranienne

La proxémie dans la société iranienne peut sembler un sujet complexe. Il est pourtant capital pour comprendre l’esprit et la société iraniennes et particulièrement le rôle et la place des femmes en Iran.

Iranien

Découvrez ce film réalisé en 2014 par Mehran Tamadon où dialoguent religieux et athées, loin des clichés et des faux-semblants.

Les minorités religieuses pendant la guerre Iran-Irak (1980-1988)

L’Iran a connu de 1980 à 1988 une guerre imposée par l’Irak durant laquelle l’ensemble de sa population participa activement à la défense du pays. Découvrez l’engagement des minorités religieuses zoroastrienne, juive et chrétienne dans ce conflit.


Religion et spiritualité

Henry Corbin

Henry Corbin, pèlerin philosophe en terre d’Iran

Découvrez la vie et l’œuvre d’Henry Corbin, l’une des figures les plus éminentes de la pensée occidentale au 20ème siècle. Il fut à la fois philosophe, traducteur, orientaliste et historien spécialisé dans le Shî’isme et l’Iran.

La mosaïque religieuse au Proche et au Moyen-Orient : aperçu des religions du Liban à l’Iran

Explorez la mosaïque religieuse fascinante qui caractérise le Proche et le Moyen-Orient, où une multitude de religions coexistent depuis des millénaires.

En Iran, la lumineuse ferveur des Zoroastriens

Un magnifique documentaire réalisé par Négar Zoka pour découvrir le zoroastrisme, premier monothéisme de l’Histoire qui existe encore aujourd’hui sur la terre iranienne qui le vit naître.

Gens de la Demeure Ahl al-Bayt Imams Chiisme

Les Douze Imams dans le Chiisme

Rencontrez les Gens de la Demeure (Ahl al-Bayt), les plus proches et plus chers membres de la famille du prophète Mohammad. Vous découvrirez leur rôle central dans la transmission des enseignements du Prophète et comment leur sagesse continue d’inspirer l’humanité.

Le martyr de l'Imam Hossein à Karbala

Le Shî’isme de la succession du Prophète au martyre de l’Imâm Hossein

Découvrez comment la succession du Prophète conduisit au drame de Karbala. Cette bataille est un épisode emblématique qui s’est déroulé en l’an 680 de notre ère, opposant l’armée du IIIème Imam chiite, Hossein ibn ‘Ali, à celle du calife omeyyade Yazid.

La symbolique de la souffrance du martyre de l’Imâm Hossein

Plongez-vous dans les récits poignants du martyre de l’Imâm Hossein et découvrez comment la souffrance du martyr est une source d’inspiration spirituelle et de transformation dans la spiritualité du Shî’isme. Découvrez également un fantastique parallèle avec Jésus-Christ.


Art et culture

Le tapis persan, chef-d’œuvre de l’artisanat iranien

Le tapis persan appartient au patrimoine iranien et témoigne d’un savoir-faire et d’une maîtrise artisanale exceptionnelle qui se transmet de génération en génération et perdure encore aujourd’hui en Iran.


Découvrez l’encyclopédie Négâh®

Que vous soyez étudiant en quête de connaissances approfondies dans votre domaine d’étude ou simple curieux désireux d’explorer de nouveaux sujets académiques, découvrez notre encyclopédie pour comprendre en détails les sujets abordés.

Nos articles encyclopédiques sont regroupés en différentes catégories afin de couvrir un large éventail de sujets et d’intérêts. Plongez grâce notre encyclopédie dans le monde du voyage et de la culture. Explorez également les questions de société et d’actualité qui animent la société iranienne. Plongez-vous enfin dans les thématiques fascinantes autour des femmes, de la religion et de la spiritualité.

Une encyclopédie pour toutes et tous

Si vous êtes passionné par les enjeux géopolitiques et l’histoire, notre encyclopédie vous offrira une profonde immersion dans ces sujets passionnants. Quel que soit votre domaine de prédilection, notre série d’articles universitaires regroupés dans cette encyclopédie saura vous satisfaire en vous offrant une lecture stimulante et enrichissante.