Catégories
Art et Littérature

Poésie et nuit persane, une rencontre avec l’âme de l’Iran

Poésie et nuit persane est une merveilleuse émission radiophonique consacrée à la poésie en Iran. Réalisée par Manou Farine et François Caunac, celle-ci est diffusée sur France Culture le 3 novembre 2017.

Cette vidéo fut censurée par YouTube.

Les invités de cette émission exceptionnelle s’avèrent des figures respectées dans le domaine de l’art et de la littérature. Mahmoud Chokrollahi, écrivain et cinéaste, nous transporte avec sa poésie profonde et évocatrice. Daryush Shayegan, écrivain, philosophe et poète, nous guide à travers son analyse magistrale de l’âme poétique iranienne. Enfin, Atiq Rahimi, écrivain et réalisateur, nous offre sa vision unique qui allie mots et images.

La poésie persane ou l’âme de l’Iran

Mahmoud Chokrollahi, comme Atiq Rahimi, est un artiste qui navigue entre l’image et l’écrit, entre le cinéma et la littérature. Tous deux partagent la langue maternelle persane. Cependant, leurs origines les mènent à travers différentes contrées : l’Iran pour l’un et l’Afghanistan pour l’autre. Ils sont tous les deux imprégnés de poésie, celle qui traverse l’œuvre d’Atiq Rahimi. Dans ce texte, Atiq Rahimi, muni de son calame, ce roseau par lequel les lettres prennent forme, plonge dans ses souvenirs. Ses calligraphies illuminent les écrits de poètes tels que Rumi et Hafez, deux des cinq grands maîtres iraniens.

Poésie et nuit persane Iran

Ces cinq poètes, Ferdowsi, Khayyam, Rumi, Sadi et Hafez, sont omniprésents dans la conscience de l’Iran. Ils imprègnent son âme de manière profonde, comme l’écrit Daryush Shayegan dans son livre à succès L’âme poétique persane. Dans cet ouvrage, le philosophe explore la phénoménologie de la conscience iranienne à travers sa relation avec ces poètes exceptionnels.

Poésie et nuit persane est avant tout l’occasion une rencontre unique entre des esprits créatifs, où la poésie se mêlera à la musique et aux mots pour révéler l’univers envoûtant de l’Iran. Elle offre enfin l’opportunité de voyager à travers les émotions et les pensées des Iraniens, en plongeant dans leur héritage littéraire et artistique d’une beauté inégalée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *