Paroles de Lumière, de Fariba Darvishi

Alors que les hadiths occupent une place prépondérante dans la littérature islamique, le livre Paroles de Lumière de Fariba Darvishi permet de découvrir cette thématique particulière.

Fariba Darvishi - Paroles de Lumière Introduction à l’étude des hadiths dans l’islam
Fariba Darvishi

Paroles de Lumière

Introduction à l’étude des hadīths dans l’islam

préface et introduction de Morgan Lotz

L’Harmattan, collection Dialogues interreligieux

publié en avril 2025

ISBN : 978-2-336-50971-6

Transmis à travers la riche tradition littéraire islamique, les hadiths consignent les paroles et les actions de figures saintes du Chiisme, à savoir le prophète Mohammad, sa fille Fatemeh, et les Douze Imâms. Ils forment ensemble le Plérôme des « Quatorze Immaculés ». Leur rôle fut avant tout de transmettre et d’expliquer le sens de la Révélation.

Ainsi, la compréhension du sens spirituel de l’islam ne sera véritablement accomplie qu’avec la Parousie de l’Imam caché qui émergera de son occultation à la Fin des Temps pour guider les fidèles et les préserver de l’égarement.

Paroles de Lumière, une introduction à l’étude des hadiths dans l’islam

Titulaire d’une maîtrise en langue française de l’Université Azad de Téhéran, Fariba Darvishi fait l’honneur au public francophone de découvrir un sujet encore largement méconnu.

Son travail se penche sur des thèmes divers et variés abordés dans les hadiths. Parmi les plus évidents, la prière, le jeûne, la charité ou bien encore la moralité. Mais figurent aussi les enseignements universels qu’offrirent les Imams à leurs fidèles et qui s’adressent à chacun d’entre nous.

Paroles de Lumière n’est pas un simple recueil de traductions : dans son travail, Fariba Darvishi porte une attention particulière sur la discipline que constitue l’étude des hadiths. Notamment sur les méthodes utilisées pour garantir la fiabilité et l’authenticité des textes. En outre, la biographie des compilateurs offre une perspective enrichissante sur les figures qui contribuèrent à la transmission de ces enseignements.

L’introduction écrite par Morgan Lotz permet également de découvrir les personnalités constituant les « Gens de la Demeure » (Ahl al-Bayt).

Des explications détaillées et une bibliographie exhaustive font de ce livre un outil précieux autant pour les chercheurs que les lecteurs curieux.