Catégories
France-Iran

Arrestation arbitraire d’un journaliste iranien en France

La police française a procédé mercredi 5 juin 2024 à Metz, dans le nord-est de la France, à l’arrestation de Monsieur Bashir Biazar, un journaliste iranien. Cette actualité n’a pas manqué de faire réagir en Iran, tandis qu’elle n’est aucunement relayée dans les médias officiels français.

Bashir Biazar journaliste iranien arrêté en France
Portrait de Bashir Biazar, journaliste iranien arrêté en France

Après un interrogatoire de plusieurs heures, le journaliste serait actuellement dans un centre de rétention dans l’attente de son procès. Les autorités françaises n’ont à ce jour toujours pas fourni de justification à cette arrestation. Il semble toutefois que celle-ci fasse suite à sa couverture du conflit israélo-palestinien.

Bashir Biazar écrivait dans l’une de ses dernières publications :

« La semaine dernière, j’ai eu l’occasion de parler lors d’une réunion aux Nations unies sur les sanctions contre l’Iran, les crimes israéliens et les dysfonctionnements des Nations unies ! Ce qui était intéressant, c’est que plus on parlait contre Israël, plus on était acclamé par le public ! Les sionistes n’ont jamais été aussi isolés, détestés et humiliés. »

Rapporté par Ghorban-Ali Khodabandeh, Les dessous de l’arrestation d’un ressortissant iranien en France, PressTV, 7 juin 2024 (https://french.presstv.ir/Detail/2024/06/07/726989/Les-dessous-de-l%E2%80%99arrestation-d%E2%80%99un-ressortissant-iranien-en-France).

Cette arrestation d’un journaliste iranien en France intervient dans un contexte où d’importantes manifestations dénoncent les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité commis par l’armée israélienne dans la bande de Gaza.

L’Iran réagit à l’arrestation d’un journaliste iranien en France

Cette violation du droit de la presse et de la liberté d’information commise par le régime français n’a pas manqué de susciter des réactions des autorités iraniennes. Ali Bagheri-Kani, ministre iranien des Affaires étrangères par intérim, s’est notamment entretenu par téléphone avec l’ambassadeur d’Iran en France. Il déclare notamment :

« Le ministère des Affaires étrangères ne ménagera aucun effort consulaire, juridique et politique pour soutenir les ressortissants iraniens partout dans le monde. »

Téhéran poursuit l’affaire du ressortissant iranien arrêté en France (presstv.ir)

Déclaration de Nasser Kanaani, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères :

« Dans le cadre de ses responsabilités et de ses efforts sérieux pour protéger la sécurité des ressortissants iraniens, le ministère des Affaires étrangères a mis à l’ordre du jour, à Paris et à Téhéran, la défense des droits de son citoyen arrêté et sa libération dans les plus brefs délais. Les mesures adéquates sont mises à l’œuvre jusqu’à ce que nous ayons gain de cause. »

Le ministère iranien des AE réagit à l’arrestation d’un ressortissant iranien en France (presstv.ir)

Déclaration de Kazem Gharibabadi, secrétaire du Haut Conseil iranien des droits de l’homme :

« L’arrestation d’un ressortissant iranien par la police française en raison de son soutien au peuple opprimé de Palestine est une nouvelle honte pour la France en matière des droits de l’homme. Hier, j’ai parlé avec son épouse et les responsables du ministère des Affaires étrangères ; nous sommes déterminés à défendre nos compatriotes. Ce ressortissant iranien doit être libéré au plus vite. »

Un haut responsable iranien des droits de l’homme appelle à la libération d’un détenu en France (presstv.ir)

Il est à noter que Monsieur Biazar est entré légalement sur le territoire français et s’avère être un journaliste accrédité. Les autorités françaises jouent dans cette affaire le jeu dangereux de la prise d’otage d’État et ne semblent guère se rendre compte de leur double discours concernant les libertés et les procédures judiciaires. Nul doute que cette affaire ne va pas contribuer à l’établissement de relations diplomatiques normales et intelligentes par la France avec l’Iran.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *