Dans la région du Khouzestan se trouve le château de Salasel, un vestige de l’empire achéménide dans le sud-ouest de l’Iran.
Cet édifice historique ne témoigne pas seulement de l’histoire des forteresses iranienne, mais surprend le visiteur par un système hydraulique particulier.
Le château de Salasel, un monument du Khouzestan
Le château de Salâsel (قلعه سلاسل) se situe au sommet d’une montagne, à 61 kilomètres de la ville de Dezfoul (دزفول). Il comporte plusieurs niveaux, des tunnels secrets et diverses structures défensives, notamment des murs et des tours.
Cet édifice comprenait une boulangerie, des écuries, des casernes, des salles de garde, un bain, une cuisine et plusieurs cours.
Ce château faisait partie des défenses de la ville de Shoushtar (شوشتر). Les textes historiques indiquent déjà son existence à l’époque achéménide. Il servira plus tard de résidence au gouverneur de la province du Khouzestan (خوزستان).
En plus de son rôle défensif, ce château était le centre de contrôle de la rivière Darioun qui s’écoule à ses côtés.
Les archéologues français Jane et Marcel Dieulafoy visiteront ce château à la fin du 19ème siècle et en livreront une description détaillée.
Aujourd’hui, la plupart de ses manoirs sont malheureusement des ruines. Il ne demeure plus que les chambres souterraines et les tunnels de la rivière Darioun. En dépit de ces destructions, les parties restantes sont impressionnantes et très spectaculaires.
Un système hydraulique unique en son genre
Le château de Salâsel abrite également le centre d’opération du système hydraulique de Shoushtar. Celui-ci se compose de deux grandes portes et d’un fossé sur le côté nord-est relié à la rivière Darioun.
Ce système hydraulique date de l’époque achéménide et constitue une véritable prouesse dans cette région soumise à la sécheresse.
En 2009, l’UNESCO inscrit le château de Salâsel sur sa liste du patrimoine mondial, sous le numéro 1315. Il est le 10ème site du patrimoine culturel de l’Iran à y figurer, accompagné des douze autres systèmes hydrauliques historiques de Shoushtar.
Un magnifique album de photographies d’Ali Moaref à découvrir :