Catégories
Nature et Géographie

L’île d’Ashouradeh dans la mer Caspienne

Ashouradeh est une île de 800 hectares se trouvant à l’extrémité est de la péninsule de Miankaleh, dans la province du Mazandaran, à 3 kilomètres de Bandar Torkaman et à 23 kilomètres de Gorgan. Cette île est surtout connue pour fournir plus de 40 % de la production de caviar iranien.

île Ashouradeh mer Caspienne

Également connue sous le nom d’Ashur Ada, l’île d’Ashouradeh (آشوراده) et les autres îles d’Esma’il Say (جزیره اسماعیل سای) et Akaz (جزیره آکاز) se situent au large de la côte iranienne dans la mer Caspienne, précisément dans la baie de Gorgan (خلیج گرگان).

L’île d’Ashourdeh se situe à 26 mètre sous le niveau de la mer. La végétation présente sur l’île comprend des framboisiers et des grenadiers aigres. On y trouve également divers animaux tels que des chacals, des renards, des lapins, des poissons, des faisans, des perdrix et des oiseaux de mer.

L’île d’Ashouradeh, un trésor méconnue dans la mer Caspienne

Le terme turkmène ashourda se traduit par « île assyrienne ». Il se compose de deux parties : ashir (آشیر) qui signifie « Assyrie », et ada (آدا ) qui signifie « île ». Les Turkmènes appellent cette île Mal Ashir (مال آشیر). Ils transportaient autrefois leur bétail depuis les côtes turkmènes pour le faire paître sur l’île. Dans ce contexte, mal signifie « bétail » et ashir « transporter » à l’infinitif.

île Ashouradeh Iran

Certains historiens suggèrent qu’Ashouradeh pourrait être l’île connue sous le nom d’Absakoun (آبسکون). C’est en ce lieu que trouva refuge le sultan Mohammad Kharazmshah lors de l’invasion mongole de l’Iran au XIIIème siècle. Il y demeura jusqu’à sa mort en 1220.

Durant la période safavide, la péninsule devient un terrain de chasse. Cela conduisit notamment à l’établissement de fortifications sur l’île.

En 1837, en dépit des protestations iraniennes, les forces russes occupèrent l’île. Après cette occupation, les Russes établirent un avant-poste militaire, qui demeura en place durant plusieurs décennies.

île Ashouradeh château russe

Actuellement, l’île abrite deux bâtiments historiques. Le château russe fut reconstruit sous le règne de Reza Shah, puis transformé en poste de contrôle. Malheureusement, le château est aujourd’hui en ruine, tandis que la maison du ministère russe subit actuellement le même destin.

Un magnifique album de photographies de Mohammad Ataei à découvrir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *