Catégories
Bibliotheca iranica

Iran le mensonge, par Gilles Lanneau

Iran, le mensonge, écrit par Monsieur Gilles Lanneau, est un livre rare. Paru en avril 2010 chez Diffusion international Édition, dans sa collection Vérité, ce livre est censuré en France. Et l’on comprend très rapidement pourquoi son travail salutaire dérange tant : sa recherche factuelle et scientifique brise la propagande et la manipulation contre l’Iran.

Iran, le mensonge - Gilles Lanneau

Qui plus est, ce livre s’accompagne d’un cédérom sur lequel figure un film documentaire. Car Monsieur Lanneau, honnête et professionnel, joint les preuves vidéographiques à ses écrits. Ce film documentaire fut à plusieurs reprises censuré par la plateforme YouTube.

Iran, le mensonge

« J’ai écrit ce livre dans l’urgence. Quelques minutes avant l’irréparable. En ce temps où notre monde bascule à toute allure dans un gouffre de non-sens, d’absurdité, où le mal se prend pour le bien et fait porter à celui-ci ses propres tares, j’ose élever une petite voix à contresens. Au tribunal de ce monde aux valeurs inversées, je plaide la cause de l’Axe du Mal, et accuse l’Axe du Bien.

Un pavé dans la mare bien pensante des médias.

Salutaire ! Qu’il s’agisse du nucléaire, de la condition féminine, du sort des minorités, de l’économie… A chaque fois nous sautent au visage le mensonge et l’injustice. Tous les moyens sont bons pour qu’apparaisse un Iran néfaste et diabolique contre lequel une guerre serait la seule issue possible. Le point d’orgue étant le commentaire honteux des dernières élections et de la tentative de coup d’état qui s’en suivit. Le lecteur jugera d’après les contre-enquêtes, les témoignages et les chiffres apportés dans ce livre. Il constatera ce qu’il en est réellement de la politique iranienne. De sa vision socialisante et participative. De son engagement auprès d’autres pays non-alignés afin de faire de l’homme un but, et non une machine à produire.

Puisse ce livre apporter quelques lumières de vérité dans un procès truqué d’avance. Et servir la cause de la Paix. »

Quatrième de couverture

C’est d’ailleurs « à la Vérité » que Monsieur Gilles Lanneau dédie son livre. La liste des remerciements énumère de nombreuses Iraniennes et de nombreux Iraniens. On saisit immédiatement que Monsieur Lanneau n’est pas un touriste mais bien un voyageur en quête de sens et d’humanité, assoiffé de vérité et de réalité. C’est un homme de terrain, objectif et engagé dans la défense de la vérité. Un homme qui refuse les mensonges et le prêt-à-penser. Son livre est une nécessité, autant que le témoignage qu’il existe encore des chercheurs impartiaux et justes, motivés par le savoir et la connaissance.

« Je livre dans cet ouvrage le fruit de mes rencontres, de mes contacts, mes ressentis dans ce pays haï des Grands. De ceux qui se croient grands. »

Avant-propos, p. 11.

Nous sommes heureux de pouvoir partager avec nos lecteurs ce film documentaire.

Gilles Lanneau, auteur de Iran, le mensonge

Gilles Lanneau est né le 2 février 1949 à Reims. Il exerce la profession de paysagiste, puis crée une structure d’accueil axée sur le bio et l’éthique de vie. En parallèle, il voyage en Iran, en Inde et au Pakistan dans le cadre de recherches sur la naissance des grands mythes fondateurs de la culture indo-européenne et sur la survivance dans ces régions reculées de traditions s’y rapportant.

Gilles Lanneau

Il est également l’auteur de Trente oiseaux face au soleil (Les 3 Orangers, 2005), Racine, un voyage vers l’Infini (Les 3 Orangers, 2009) et Mehr. Ce Dieu qui ressemblait au Christ (Les Deux Océans, 2017).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *