Catégories
Nature et Géographie

Le safran, une fleur emblématique de l’Iran

Le safran est l’une des fleurs les plus emblématiques de l’Iran. Son histoire remonterait à plus de 3500 ans, bien que des livres de botaniques assyriens le mentionnent déjà quelques siècles auparavant. Les premières cultures du safran en Iran devinrent populaires sous le règne des Sassanides, et particulièrement dans la région de l’actuelle Qom.

safran

Le safran est une petite plante vivace d’une hauteur de 10 à 30 centimètres. Du milieu du bulbe ou de la base de la tige émergent un certain nombre de feuilles minces et longues. Du milieu des feuilles, une tige florale mène à une à trois fleurs.

Les fleurs présentent six pétales de couleur violette, trois étamines et un seul pédoncule menant à un stigmate à trois branches de couleur rouge-orange. La partie utilisée dans la plante de safran est l’extrémité de la crème et le stigmate de trois branches.

safran Iran

Le safran, une plante médicinale venue d’Iran

Le safran possède une caractéristique euphorisante. C’est l’une des raisons pour laquelle certaines sociétés pharmaceutiques l’utilisent comme intégrateur d’antidépresseurs.

L’acamprosate se trouve dans les pétales des fleurs de safran. Ce composé associe des avantages pour la santé tels que la réduction de l’inflammation, les propriétés anticancéreuses et l’activité antidépresseur.

La crocine et le safranal contenus dans le safran ont le même effet que la fluoxétine et inhibent la recapture de la dopamine, de la noradrénaline et de la sérotonine, exerçant ainsi son effet antidépresseur.

Le safran détient également des propriétés antioxydantes, abaissant le cholestérol sanguin et prévenant l’obstruction des artères. De plus, il permet l’amélioration de la vision chez les adultes atteints de DMLA.

récolte safran Iran

Dans la médecine traditionnelle, le safran s’utilise comme analgésique, expectorant, stimulant sexuel et diaphorétique. En raison de son goût et de son arôme si particuliers, le safran est largement utilisé dans la cuisine iranienne, particulièrement dans les confiseries, les desserts et les plats.

culture safran Iran

Un magnifique album de photographies d’Ali Moaref à découvrir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *