Catégories
HistoireNature et Géographie

Les bas-reliefs sassanides de Taq-é Bostan

Taq-é Bostan est un site historique incontournable témoignant de la splendeur architecturale des Sassanides. Datant des IVème et Vème siècles, ce site remarquable se situe dans la région de Kermanshah. Il comprend deux grottes sculptées, un bas-relief et une source naturelle.

Taq-é Bostan époque des Sassanides

Taq-é Bostan, l’un des nombreux héritages sassanides en Iran

Tâq-é Bostân (تاق بستان) signifie en persan « arche du jardin ». En effet, tâq se traduit par « voûte » ou « arche » et bostân par « jardin ». Niché au pied d’une montagne dans la région de Kermanshah, dans la chaîne du Zagros, son nom provient d’une légende kurde fort célèbre issue du poème de Nizami mettant en scène l’histoire d’amour tragique entre Khosro et Shirin. D’après la légende, les grottes furent sculptées par Farhad, l’amant éperdu de la belle Shirin.

Taq-é Bostan Kermanshah Kurdes

Le site de Taq-é Bostan, marqué par la coexistence d’une source naturelle et d’une montagne, semble avoir toujours revêtu une importance religieuse. Des découvertes archéologiques révélèrent des cimetières préhistoriques sur une colline avoisinante, ainsi que des vestiges parthes sur le sommet de la colline.

Taq-é Bostan vestiges sassanides

La première représentation sculptée s’avère un bas-relief conventionnel d’investiture. Il remonte au règne d’Ardachir II (379-383). Sous son successeur Shapour III (383-388), l’architecture du site s’enrichit avec la construction d’une petite grotte. Cependant, l’œuvre majeure, la grotte principale, date de la fin de la période sassanide, sous le règne de Khosro II (590-628). Il demeure cependant possible que Péroz Ier (459-484) soit le personnage représenté.

Après la domination arabe, les bas-reliefs royaux en Iran ne furent plus réalisés. Cette pratique renaîtra durant l’époque des Qadjars, qui cherchaient à perpétuer les traditions des anciennes dynasties iraniennes. Ainsi, en 1822, un gouverneur local fit graver un bas-relief le représentant à l’intérieur de la grotte principale.

Une restauration de l’entrée de la grotte principale est entreprise au cours du XXème siècle. Le site fut également aménagé avec l’ajout d’un bassin décoratif et d’un jardin mettant en valeur des chapiteaux sassanides provenant de Behistoun.

Un magnifique album de photographies de Bahman Zarei à découvrir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *