Le cheval caspien, qui est originaire du nord de l’Iran, est une race qui compte moins de mille individus dans le monde. Cette race miniature est très appréciée des jeunes cavaliers en raison de sa taille. En effet, celle-ci mesure entre 0,96 mètre et 1,20 mètre. Son poids se situe quant à lui aux alentours de 200 kilogrammes. Il est principalement utilisé pour l’attelage léger, la monte, le bât et différentes activités équestres.
Le cheval capsien fut jadis considérée comme disparu depuis le Xème siècle. Cette race fut cependant redécouverte en 1965 par une Américaine vivant en Iran. Des recherches approfondies sur l’histoire et l’origine de ces élégants chevaux ont confirmé l’ancienne lignée du cheval caspien, le désignant comme une race royale que l’on pensait perdue depuis longtemps. Ce cheval iranien est aujourd’hui reconnu dans le monde entier.
Le cheval caspien témoigne de l’Histoire de l’Iran
Grâce à des examens minutieux, à la recherche de vestiges archéologiques, ainsi qu’à des études sur le groupe sanguin, la structure osseuse et des tests génétiques, il est prouvé que le cheval caspien était le précurseur des chevaux sauvages indigènes d’Iran.
En fait, cette race fut utilisée pour développer l’arabe ancien par les Mésopotamiens dès le IIIème millénaire avant Jésus-Christ. Différentes caractéristiques uniques lui sont propres. Par exemple la composition de son hémoglobine sanguine et sa structure squelettique. Ces caractéristiques facilitent son identification en tant que cheval de la région caspienne.
Aujourd’hui, le cheval caspien est une fierté nationale pour l’Iran. Des efforts de préservation de cette race sont en cours pour veiller à ce qu’elle continue d’exister et d’être appréciée pour ses caractéristiques uniques et son héritage culturel iranien. Des festivals et des événements similaires sont organisés régulièrement pour promouvoir et sensibiliser à cette race purement iranienne. Ces évènements permettent de mettre en avant son importance dans l’histoire équestre du pays.
Un magnifique album de photographies à découvrir :