Catégories
Religion et Spiritualité

La gnose en Islam

Henry Corbin présente la gnose en Islam au cours d’un entretien avec Bernard Latour diffusé le 22 septembre 1973 sous le titre Le mythe du messager et du voyageur.

Henry Corbin (1903-1978) est mondialement reconnu comme l’un des plus éminents penseurs occidentaux du XXème siècle. Parmi les érudits les plus respectés et admirés, il fut à la fois philosophe, traducteur, orientaliste et historien, spécialisé sur le Chiisme et plus largement sur la spiritualité des mondes islamiques et iraniens. Ses nombreux travaux comptent notamment des traductions inédites des penseurs iraniens parmi les plus importants.

Henry Corbin – La philosophie islamique : La gnose en Islam

En 2006, les éditions Frémeaux & Associés publièrent un coffret de trois cédéroms intitulé La philosophie islamique. Celui-ci présente quinze enregistrements sonores d’Henry Corbin, soigneusement sélectionnés et présentés par Christine Goémé.

Qu’est-ce que la gnose ?

L’histoire des religions définit la gnose (du grec γνῶσις, gnôsis, signifiant en français « connaissance ») comme une connaissance perçue par une intuition salvatrice, une révélation intérieure. Elle repose principalement sur le dualisme de la connaissance et de l’ignorance, du bien et du mal, de l’esprit et du corps. Cette conception se base aussi parfois sur l’idée que le monde physique est sous le contrôle de forces malveillantes en opposition à Dieu, transcendance et origine du monde spirituel que le gnostique cherche à comprendre.

La gnose en Islam

La gnose islamique représente la connaissance de Dieu. Elle englobe la compréhension de Ses Noms, de Ses attributs et des lieux où Il se manifeste. Cela inclut également la connaissance des états d’origine et de retour vers Lui. Ainsi que des réalités manifestées dans le monde et de la manière dont elles se reconnectent à l’Unicité de l’Essence.

Cette vidéo fut censurée deux fois par YouTube.

La gnose islamique étudie aussi le chemin initiatique et l’effort nécessaire pour libérer l’âme des attaches qui la retiennent dans les pièges de la séparation. Cela afin de la reconnecter à son principe d’origine et de restaurer en elle les qualités d’absolu et d’universalité. Ainsi, la valeur de la gnose réside dans ce retour à Dieu. Et celui-ci passe par la contemplation de la réalité de l’Être et l’anéantissement qui se produisent en Sa Présence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *