Catégories
Religion et Spiritualité

Henry Corbin, philosophe

Henry Corbin, philosophe est un document rare sur un homme qui consacra toute sa vie à l’étude de la philosophie islamique et iranienne. Cet entretien sera diffusé pour la première fois dans l’émission Les Nuits de France Culture les 2 et 3 novembre 2003, présentée par Christine Goémé.

Henry Corbin (1903-1978) est mondialement reconnu comme l’un des plus éminents penseurs occidentaux du XXème siècle. Parmi les érudits les plus respectés et admirés, il fut à la fois philosophe, traducteur, orientaliste et historien, spécialisé sur le Chiisme et plus largement sur la spiritualité des mondes islamiques et iraniens. Ses nombreux travaux comptent notamment des traductions inédites des penseurs iraniens parmi les plus importants.

Henry Corbin - La philosophie islamique : Henry Corbin, philosophe

En 2006, les éditions Frémeaux & Associés publièrent un coffret de trois cédéroms intitulé La philosophie islamique. Celui-ci présente quinze enregistrements sonores d’Henry Corbin, soigneusement sélectionnés et présentés par Christine Goémé.

Henry Corbin, un philosophe qui ne cesse d’inspirer

Henry Corbin s’entretient avec Philippe Nemo sur son parcours intellectuel et ses débuts comme traducteur des philosophes Heidegger et Sohrawardi. En effet, on oublie trop souvent qu’il étudia d’abord la philosophie européenne avant de rencontrer celle d’Orient. Il explique ici son parcours des plus atypiques, mais ô combien salutaire, qui le mena en Iran.

Cette vidéo fut censurée deux fois par YouTube.

Aujourd’hui encore, Henry Corbin ne cesse d’inspirer les âmes en quête de connaissance se tournant vers l’Orient. Il laisse derrière lui une œuvre considérable. Non seulement pour ses traductions inédites des plus importants philosophes iraniens. Mais également pour ses analyses des plus érudites sur la philosophie et la spiritualité de l’Iran.

Ses travaux contribuent encore à ouvrir de nouvelles perspectives pour l’Occident en matière de philosophie. Ainsi, son héritage ne peut être ignoré. Il continue d’inspirer les chercheurs dans les domaines de la philosophie et de la spiritualité du monde iranien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *