Catégories
Religion et Spiritualité

La philosophie de la Lumière au XIIème siècle

L’émission Heure de Culture française : l’Iran diffusait le 29 avril 1957 un numéro intitulé La philosophie de la Lumière au XIIème siècle.

Henry Corbin (1903-1978) est mondialement reconnu comme l’un des plus éminents penseurs occidentaux du XXème siècle. Parmi les érudits les plus respectés et admirés, il fut à la fois philosophe, traducteur, orientaliste et historien, spécialisé sur le Chiisme et plus largement sur la spiritualité des mondes islamiques et iraniens. Ses nombreux travaux comptent notamment des traductions inédites des penseurs iraniens parmi les plus importants.

Henry Corbin - La philosophie islamique : La philosophie de la Lumière au XIIème siècle

En 2006, les éditions Frémeaux & Associés publièrent un coffret de trois cédéroms intitulé La philosophie islamique. Celui-ci présente quinze enregistrements sonores d’Henry Corbin, soigneusement sélectionnés et présentés par Christine Goémé.

La philosophie de la Lumière en Iran au XIIème siècle

Au XIIème siècle, l’Iran fut le berceau d’une figure emblématique de la philosophie : Sohrawardi. Ce philosophe iranien joua un rôle majeur dans le développement de la tradition philosophique et mystique de son époque. Son nom résonne encore aujourd’hui et son œuvre est devenu incontournable dans toute étude sérieuse de la philosophie islamique et iranienne.

Cette vidéo fut censurée deux fois par YouTube.

Sohrawardi est particulièrement connu pour sa conception de la philosophie de la Lumière, également dénommée « sagesse de l’illumination » (حكمة الإشراق). Il s’agit d’un courant philosophique basé sur l’idée que la lumière est une source essentielle de connaissance spirituelle. Selon lui, la lumière est à la fois une réalité matérielle et une réalité spirituelle. Elle agit comme un lien entre le monde visible et le monde invisible.

À travers son œuvre, il cherche avant tout à réconcilier la philosophie rationnelle avec la spiritualité et la vision mystique du monde. Son travail joua un rôle clé dans le développement de la philosophie islamique en Iran. Il influença ainsi de nombreux penseurs et mystiques lui succédant. La figure de Sohrawardi et l’héritage de son œuvre laissent encore aujourd’hui une empreinte durable. D’abord dans l’histoire intellectuelle de l’Iran, et enfin dans le cheminement des études islamiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *