Quelque part dans la province d’Ardabil, dans le nord-ouest de l’Iran, se trouve un véritable paradis perdu : Fandoqlou (فندوقلو). Situé à 30 kilomètres d’Ardabil (اردبیل) et seulement 10 de Namin (نمین), ce lieu enchanteur attirent les touristes en quête d’émerveillement.
Cette région iranienne offre un spectacle géographique surprenant. En effet, différents paysages se combinent les uns aux autres : forêts, plaines et montagnes…
D’une superficie totale de 120 kilomètres carrés, la forêt de Fandoqlou s’étend sur 85 kilomètres carrés, tandis que des plaines et des pâturages occupent le reste de l’espace.
De nombreuses espèces d’arbres fruitiers poussent dans ce lieu : noisetiers, pommiers, cognassiers, fraisiers et framboisiers. Toutefois, la renommée de Fandoqlou provient de ses plaines où poussent les fleurs de camomille. Ses zones vierges constituent également une réserve naturelle de plantes médicinales.
Fandoqlou, un site classé au patrimoine de l’UNESCO
La 43ème session du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO qui se tint dans la ville de Bakou, en Azerbaïdjan, décida l’inscription des forêts hyrcaniennes qui s’étendent de Fandoqlu jusque dans la province du Golestan.
L’admission au patrimoine mondial fut actée à l’unanimité le 5 juillet 2019. La région de Fandoqlou constitue le 24ème territoire iranien inclus sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO.
La fête de la camomille
Une autre attraction touristique de la province d’Ardabil est le Festival de la fleur de camomille. Celui-ci se tient chaque année dans la ville de Namin, en même temps que la Journée mondiale des fleurs et des plantes les 25 et 26 juin. Un grand nombre de touristes nationaux et étrangers se rendent dans cette zone touristique en cette occasion.
Ce festival se déroule dans les pâturages, grâce aux efforts de l’Organisation du patrimoine culturel, du tourisme et de l’artisanat de la province d’Ardabil.
Des programmes musicaux et des spectacles sont organisés. Les artistes et artisans de cette région exposent au public un patrimoine précieux en produisant leurs réalisations.
Deux magnifiques albums de photographies de Hassan Fakheri et Reza Zare à découvrir :