Catégories
Nature et Géographie

La récolte du safran en Azerbaïdjan de l’est

Surnommé l’« or rouge », le safran est récolté dans de nombreuses régions d’Iran, notamment en Azerbaïdjan de l’est. Les villes de Marand (مرند), Miâneh (ميانه) et Ahar (اهر) comptent 222 hectares consacrés à la culture de cette plante médicinale. 1100 kilogrammes de safran y sont produits annuellement.

Le safran, une épice convoitée

Pas moins de 96% du safran dans le monde vient d’Iran, selon une étude de l’Organisation des Nations unies datant de 2014.1 Les 10% restant viennent d’Inde, de Grèce, du Maroc, d’Azerbaïdjan, d’Afghanistan et d’Espagne. Ce dernier n’hésite d’ailleurs pas à revendre l’épice iranienne comme un produit espagnol.

safran or rouge iranien

Le journal Khorasan rapporte que l’Espagne a récolté en 2019 1,5 tonnes de safran pour en exporter 90 tonnes. Certains distributeurs achètent du safran iranien pour une valeur de 3000 euros le kilogramme avant de le revendre pas moins de 12000 euros aux sous-traitants européens.

récolte safran en Azerbaïdjan de l'est

Le safran en Azerbaïdjan de l’est

Le crocus ne fleurit que dix jours durant le mois de novembre, ce qui en fait une épice rare et précieuse. Elle fait pourtant partie intégrante de la gastronomie iranienne, en particulier pour accommoder le riz. Son thé, accompagné d’un sucre safrané, est également réputé, de même que la glace au safran, bien souvent accompagnée d’éclat de pistache.

La récolte du safran demande une délicatesse particulière, ne pouvant être réalisée que manuellement. Chaque pistils rouge est ensuite retiré. Un kilogramme de safran nécessite 78,5 kilogrammes de fleur, soit l’équivalent de 170 000 fleurs.

Les vertus du safran sont nombreuses et connus depuis fort longtemps. Cléopâtre l’aurait utilisé dans ses parfums tandis qu’Alexandre le Grand pansait ses blessures avec cette fleur. Cette plante possède des vertus non négligeables pour le cœur et le cerveau.

récolte du safran en Iran

Un magnifique album de photographies d’Ali Hamed Haghdoust à découvrir :

  1. Jehanne Bergé, Revaloriser le safran, l’or rouge venu d’Iran, Middle East Eye édition française, 28 février 2020 (https://www.middleeasteye.net/fr/en-bref/revaloriser-le-safran-lor-rouge-venu-diran). ↩︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *