Catégories
Nature et Géographie

Rudbar, un village de montagne dans le Gilan

Située au cœur des montagnes du Gilan, la ville de Rudbar (رودبار) s’élève fièrement parmi les plus hautes localités de la province.

Rudbar village montagnes Gilan

Considérée comme la porte d’entrée de cette région montagneuse du nord de l’Iran, Rudbar (prononcer roudbar) offre un paysage à couper le souffle et de fascinantes richesses historiques, faisant d’elle une destination incontournable.

Rudbar, une ville authentique du Gilan

Rudbar village iranien Gilan

Son nom signifie en français « au bord de la rivière ». Il se réfère à la rivière nommée Sepid Roud qui s’écoule non loin de la ville. Bien que son climat soit variable tout au long de l’année, les hivers y sont cependant froid et rigoureux.

Rudbar est également appelé « Roudbar Zeitoun » en raison des oliveraies de la région. En effet, l’économie locale repose sur la culture des olives et la production de produits à base de ce fruit. En plus de son huile d’olive réputée, Rudbar doit également sa renommé à son artisanat du tapis.

Les premières traces de présence humaine dans la zone remontent à environ 3000 ans avant Jésus-Christ. C’est à Rudbar que fut notamment découvert le bol Marlik, un célèbre artefact archéologique datant du premier millénaire avant Jésus-Christ. Il s’agit également de l’un des plus anciens bols qui nous soit parvenu à ce jour.

Le roudbari s’avère le dialecte principal usité par les habitants de Rudbar, majoritairement des Mards. Une minorité de Talysh (تالشان) vit également dans cette région et parle le talysh et le gilaki.

Rudbar (Gilan, Iran)

Rudbar est véritable joyau de la province du Gilan qui saura captiver les visiteurs par son charme authentique et son hospitalité chaleureuse. D’autres lieux de la région captiveront le visiteur en quête d’évasion, notamment le lac Ovan situé plus au sud.

Un magnifique album de photographies de Bahram Bayat et Aboozar Hamidi Jirandeh à découvrir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *