Catégories
Religion et Spiritualité

L’Archange empourpré

L’émission L’autre scène ou les vivants et les dieux diffusée le 17 mai 1976 consacrait sous le titre Sohravardi, l’Archange empourpré une présentation par Henry Corbin au micro de Philippe Nemo de son livre intitulé L’Archange empourpré – Quinze traités et récits mystiques.

Henry Corbin (1903-1978) est mondialement reconnu comme l’un des plus éminents penseurs occidentaux du XXème siècle. Parmi les érudits les plus respectés et admirés, il fut à la fois philosophe, traducteur, orientaliste et historien, spécialisé sur le Chiisme et plus largement sur la spiritualité des mondes islamiques et iraniens. Ses nombreux travaux comptent notamment des traductions inédites des penseurs iraniens parmi les plus importants.

Henry Corbin - La philosophie islamique : L'Archange empourpré

En 2006, les éditions Frémeaux & Associés publièrent un coffret de trois cédéroms intitulé La philosophie islamique. Celui-ci présente quinze enregistrements sonores d’Henry Corbin, soigneusement sélectionnés et présentés par Christine Goémé.

L’Archange empourpré ou les enseignements de Sohravardi

Pendant longtemps, l’Occident considéra l’Iran préislamique et l’Iran post-islamique comme des périodes distinctes. Cependant, l’œuvre de Sohravardi démontre que l’univers spirituel iranien est un tout indivisible. Il démontre ainsi que la Perse islamique ne peut aucunement être considérée comme une simple extension arabe.

Cette vidéo fut censurée deux fois par YouTube.

Sohravardi, un mystique des plus brillants qui mourut en martyr à la fin du XIIème siècle, demeure l’un des grands mystiques de l’Islam iranien. Son œuvre témoignent de sa volonté de réveiller la philosophie de la lumière proposée par les sages de l’ancienne Perse. Il ne se limite pas à une approche historique de la philosophie. Au contraire, il l’adopte en tant que philosophe, avec toute la passion de son âme, afin de transmettre sa vision des mondes.

Sa doctrine, connue sous le nom d’Ishrâq (الإشراق), est remarquable par sa rigueur et son étendue. Elle met en relation la recherche philosophique de la Connaissance avec la transformation intérieure de l’individu qui en découle. Cette Connaissance n’est donc jamais purement théorique, mais essentiellement salvatrice, en accord avec le sens originel du terme gnose.

L’Archange empourpré représente l’ange, le guide surnaturel et l’initiateur personnel du pèlerin. Il est présent dans les deux parties de ce corpus, composé de traités doctrinaux et de récits mystiques, qui se complètent mutuellement, comme l’illustre la lecture méditée d’Henry Corbin qui les accompagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *