Catégories
Bibliotheca iranica Religion et Spiritualité

Les Gathas de Zoroastre, par Khosro Khazai Pardis

Khosro Khazai Pardis présente dans son livre Les Gathas – Le livre sublime de Zarathoustra des textes surgis du plus lointain passé de l’Iran et non des moindre : les paroles de Zoroastre.

Les Gathas Le livre sublime de Zarathoustra Khosro Khazai Pardis

L’histoire des religions nous mène à travers les rituels et les croyances de chaque culture. Parmi les religions du monde, l’une des plus anciennes est le zoroastrisme, fondée par Zarathoustra. Bien que sa présence dans l’histoire des religions soit souvent liée à Nietzsche, Zarathoustra est une figure importante qui laissa une marque indélébile dans l’histoire de la pensée humaine.

Les Gathas, la parole retrouvée de Zoroastre, présentée par Khosro Khazai Pardis

Les Gathas sont les textes sacrés de Zarathoustra, connus également sous le nom de Zoroastre dans la tradition grecque. Ils apportent des éclaircissements quant à l’ampleur de la philosophie zoroastrienne. Khosro Khazai Pardis présente ces textes dans une édition fascinante qui permet de découvrir des aspects essentiels de la foi zoroastrienne.

Zoroastre est considéré comme l’inventeur du monothéisme. Il y a 3700 ans, il prône l’idée d’un Dieu unique qu’il appelle Ahura Mazda. Les Gathas sont construits autour de ce concept. Ils encouragent les hommes et les femmes à s’engager dans une vie juste. Zarathoustra dénonce également la corruption des élites politiques et religieuses, les faux dieux et les sacrifices sanglants, faisant de lui un prophète qui prône l’amour et la simplicité de l’existence.

Malgré l’impact qu’a eu Zarathoustra sur l’histoire des religions et la philosophie, il fut presque ignoré par la plupart des cultures. Les Gathas furent ainsi oubliés, notamment en raison de la complexité de leur langue.

France Culture, For Intérieur, émission du 3 juin 2011. Avec Khosro Khazaï Pardis, historien directeur du Centre Européen d’Etudes Zoroastriennes à Bruxelles.

Les Gathas offrent un regard moderne sur le zoroastrisme et sa philosophie. Ils abordent les notions fondamentales de paradis, d’enfer et de royaume de Dieu. Celles-ci inspirèrent notamment des philosophes grecs comme Platon. Le judaïsme et le christianisme ont également puisé dans les textes sacrés de Zarathoustra. À travers cette édition des Gathas, Khazai Pardis livre son expertise afin d’expliquer l’histoire, la philosophie et l’influence de la religion zoroastrienne à travers les siècles.

À découvrir : En Iran, la lumineuse ferveur des Zoroastriens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *