Catégories
Artisanat

15ème exposition nationale de l’artisanat à Sirdjan

Le mercredi 6 décembre 2023, la 15ème exposition nationale de l’artisanat est organisée à Sirdjan (سيرجان), dans la province de Kerman, en présence notamment de Maryam Jalali Dehkordi, vice-ministre iranienne de l’artisanat.

15ème exposition nationale de l'artisanat est organisée de Sirdjan

À 960 kilomètres de Téhéran, la capitale iranienne, et à 175 kilomètres de Kerman, la capitale provinciale, Sirdjan est célèbre pour ses pistaches, son artisanat de kilim et ses tours à vent, appelées localement bādgir-é tchopoqi (بادگیر چپقی).

L’exposition d’artisanat à Sirdjan reflète sa richesse historique

15ème exposition nationale de l'artisanat est organisée de Sirdjan

Sirdjan est une ville riche en histoire et en culture, abritant de nombreux monuments historiques et culturels. L’artisanat témoigne du savoir-faire et de la maîtrise de technique de création propres à une population ou une régions. Les artisans firent de tout temps la renommée de leur région, constituant ainsi son patrimoine culturel.

15ème exposition nationale de l'artisanat est organisée de Sirdjan

La ville compte plusieurs institutions d’enseignement supérieur telles que l’Université Payam Nour Sirdjan, l’Université de technologie de Sirdjan fondée en 1992 par le ministère iranien de la Science, de la Recherche et de la Technologie et l’Université islamique Azad de Sirdjan.

Sirdjan s’établie à l’époque sassanide. Elle possède de précieuses ressources minérales telles que le charbon, le fer, le cuivre, la pierre et l’or. Son secteur industriel florissant et sa position stratégique au sud de l’Iran contribuent à sa croissance économique.

De plus, les infrastructures routières développées permettent un approvisionnement national en marchandises. Ces voies facilitent l’exportation des produits depuis le port de Bandar Abbas, dans l’esprit des Routes de la Soie.

En plus des institutions éducatives, Sirjan abrite des sites historiques importants. Parmi les plus célèbres figurent l’attrape-vent Chopoqi, le tombeau de Mir Zobeyr datant de la période ilkhanide, la tombe de Shah Firouz ou bien encore le château de Sang remontant à l’époque sassanide. Tous ces monuments témoignent de l’histoire et de la richesse culturelle de la région.

Un magnifique album de photographies d’Aboozar Ahmadizadeh à découvrir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *