Le samedi 2 décembre 2023 fut célébré à Rasht le 102ème anniversaire du martyre de Mirza Kuchak Khan. Cet important révolutionnaire iranien consacra sa vie à la lutte pour la justice et la liberté de son peuple. Son martyre à Rasht fut un moment tragique mais glorieux de l’histoire moderne de l’Iran.
Lors de cette commémoration, la population locale, les militants, les intellectuels et les chercheurs se sont rassemblés pour rendre hommage à son sacrifice et pour rappeler son héritage inspirant.
Des récits de ses actes héroïques furent notamment partagés. Ils rappellent à tous sa résistance courageuse face à l’oppression et son engagement en faveur de la justice sociale. Cette cérémonie fut notamment l’occasion de se souvenir de son héritage et de rappeler son engagement envers les idéaux pour lesquels il sacrifia sa vie.
Qui était Mirza Kuchak Khan ?
Mirza Kuchak Khan (میرزا كوچک خان), de son vrai nom Younès, naquit en 1878 à Rasht dans le quartier d’Ostad-Sara. Il fonda notamment le mouvement révolutionnaire Nehzat-é Djangal (« le mouvement de la jungle ») dans les forêts du Gilan, au nord de l’Iran.
Il fut également un militant actif de la Révolution constitutionnelle, rejoignant en 1911 le Mouvement de Libération du Gilan pour y apporter son aide.
Le mouvement se poursuivit jusqu’en 1921 et résista aux ennemis intérieurs et étrangers jusqu’à la disparition de Mirza Kuchak Khan. Ce mouvement forestier a marqué une période très importante de l’histoire iranienne, celle d’un soulèvement populaire dans des temps tumultueux.
C’est dans les montagnes de Talesh qu’il périt le 2 décembre 1921. Mirza Kuchak Khan et son compagnon Gaouk, un aventurier révolutionnaire russo-allemand, restèrent seuls autour de « Masal ». Ils y moururent tous les deux d’engelures.
Un propriétaire local décapita son corps et exposa sa tête à Rasht. Sa dépouille sera dans un premier temps enterrée à Suleiman-Darab. Sa tête coupée fut quant à elle envoyée à Téhéran au commandant cosaque Reza Khan. Ce dernier deviendra le premier souverain de la dynastie Pahlavi après un coup d’État en 1925.
Après le départ de Reza Shah en exil en 1941, des amis de Mirza Kuchak récupérèrent sa tête à Téhéran pour enfin l’inhumer dans sa tombe. Son tombeau ne sera reconstruit qu’après la Révolution de 1979. Il se situe encore aujourd’hui dans le quartier de Suleiman-Darab, au sud de Rasht.
Un magnifique album de photographies de Mojtaba Mohammadi à découvrir :