Catégories
Nature et Géographie

Les forêts du nord de l’Iran en hiver

Découvrez les merveilleux paysages d’hiver des forêts hyrcaniennes, situées dans le nord de l’Iran.

forêts du nord de l'Iran en hiver

Ces forêts s’étendent sur plusieurs kilomètres de la ville septentrionale iranienne Gorgan jusqu’à certaines parties de l’Azerbaïdjan. Leur histoire remonte à la période géologique du Jurassique, ce qui fait de cette région un lieu chargé d’histoire.

L’hiver confère à ces forêts un paysage unique que l’on retrouve seulement dans les régions du nord de l’Iran. Découvrez leur beauté immortalisée par les photographies de Nazanin Kazmi Nava.

Paysage hivernal des forêts d’Iran

Contrairement à d’autres forêts de feuillus qui ont été détruites lors de la période glaciaire, les forêts hyrcaniennes ont réussi à survivre grâce à leur emplacement géographique. En effet, leur situation entre les montagnes d’Alborz et la mer Caspienne leur confèrent un climat plus tempéré.

forêts hyrcaniennes hiver

Cette particularité géographique a également permis à la région de maintenir une biodiversité unique et d’être le refuge de plusieurs espèces animales et végétales rares et menacées d’extinction.

Ces forêts présentent des paysages spectaculaires, caractérisés notamment par une flore dense, diversifiée et colorée, où se mêlent les taches de couleurs de diverses plantes, fleurs et herbes.

Les forêts du nord de l’Iran, un patrimoine de l’humanité

La richesse naturelle de la région témoigne de la beauté et de la force de la nature, faisant d’elle un véritable trésor écologique. Elle fut d’ailleurs reconnue par l’UNESCO, qui les a inscrites sur la liste du patrimoine mondial en 2019.

Les amoureux de la nature trouveront leur bonheur dans ces forêts aux multiples facettes selon les saisons. Elles offrent plusieurs activités telles que la randonnée, la promenade et l’observation ornithologique. La région hyrcanienne est également riche en hébergements touristiques, adaptés à tous les types de voyageurs, allant des campeurs aux amateurs de séjours de luxe.

forêts enneigées en Iran

Les forêts hyrcaniennes du nord de l’Iran sont un véritable trésor écologique à découvrir. Elles offrent un paysage unique, une biodiversité rare et sont riches en activités pour tous les goûts.

Un magnifique album de photographies à découvrir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *