Droite et gauche en Iran est un livre de Hadi Dolatabadi fort intéressant pour comprendre la formation et le fonctionnement de l’échiquier politique iranien.
Le système politique iranien est dissemblable de son homologue français. Porter un regard sur la vie politique en Iran avec la vision française ne peut conduire qu’à l’erreur. Aussi le travail de Monsieur Hadi Dolatabadi est-il louable. Titulaire d’un doctorat en science politique à l’université Lumière Lyon 2, il est maître de conférences à l’université de Téhéran. Il s’intéresse aux vies politiques iranienne et française, aux relations franco-iraniennes, à la politique étrangère de la France ainsi qu’à la francophonie institutionnelle et linguistique.
Droite et gauche en Iran, de Hadi Dolatabadi
Nées durant les tumultes de la Révolution française, les notions « droite » et « gauche » font office de passe-partout politique. Or, leur dualité s’est associée à des idées et des politiques qui ne sont pas restées les mêmes d’une société à l’autre. Elles prennent les couleurs des cultures où elles s’invitent, tout en gardant leurs traits d’origine, respectivement le conservatisme et le progressisme. L’Iran a accueilli, entre autres apports occidentaux et français, la dichotomie droite-gauche dans le discours politique. Bien que nouveaux dans ce champ, « droite » et « gauche » véhiculent avant tout des sens et des valeurs associés à la langue et la culture iraniennes.
Cet ouvrage présente d’abord les aspects linguistiques, culturels et religieux liés aux équivalents de ces concepts en persan. Il s’intéresse ensuite à leur insertion dans le monde politique iranien au lendemain de la Révolution constitutionnelle (1905-1911). Puis l’auteur examine les étapes de ce discours ainsi que la vie des forces politiques sous la monarchie des Pahlavis et la République islamique. Cette dernière analyse couvre la période s’étendant de la Révolution de 1979 jusqu’à la fin des années 2010.
En tentant de catégoriser les forces politiques iraniennes en « droite » et « gauche », l’auteur présente une analyse de la scène politique en Iran à travers cette dualité.
À découvrir :
L’Iran entre élections anticipées et confrontation avec l’Occident