Catégories
Nature et Géographie

Géographie administrative des régions d’Iran

La géographie administrative de l’Iran divise le pays en 31 provinces réparties dans 5 régions. Chacune d’entre elle est administrée depuis sa capitale provinciale, généralement la plus grande ville de la région.

géographie administratives Iran régions

Les provinces de l’Iran jusqu’en 1960

L’Iran a maintenu les frontières de son territoire actuel depuis le traité de Paris signé en 1857. Entre 1906 et 1960, le pays était subdivisé en 12 provinces :

  1. Ardalan (اردلان) ;
  2. Azerbaïdjan (آذربایجان) ;
  3. Baloutchistan (بلوچستان) ;
  4. Fars (فارس) ;
  5. Gilan (گیلان) ;
  6. Irak Adjam (عراق عجم) ;
  7. Khorasan (خراسان) ;
  8. Khouzestan (خوزستان) ;
  9. Kerman (کرمان) ;
  10. Larestan (لارستان) ;
  11. Lorestan (لرستان) ;
  12. Mazandaran (مازندران).

En 1937, le gouvernement iranien divise le pays en 10 provinces, désignées de manière numérologique. Également dépourvues de centres administratifs, ces appellations avaient pour but d’éviter tout risque de rébellion contre la capitale.

En 1972, un nouveau redécoupage administratif divise l’Iran en 24 provinces distinctes.

Les cinq régions iraniennes

Le 22 juin 2014, le ministère de l’Intérieur procède à une réorganisation administrative du pays en constituant 5 régions (منطقه, mantaqé), regroupant les 31 provinces.

  1. La région de Téhéran regroupe les provinces de l’Alborz, du Golestan, du Mazandaran, de Qazvin, de Qom, de Semnan et de Téhéran.
  2. La région d’Isfahan regroupe les provinces de Boushehr, de Tshaharmal-et-Bakhtiari, du Fars, d’Hormozgan, d’Isfahan, de Kouhgilouyeh et de Boyer-Ahmad.
  3. La région de Tabriz regroupe les provinces d’Ardabil, d’Azerbaïdjan oriental, d’Azerbaïdjan occidental, du Gilan et du Kurdistan.
  4. La région de Kermanshah regroupe les provinces d’Hamadan, d’Ilam, de Kermanshah, du Khouzestan, du Lorestan et de Markazi.
  5. La région de Mashhad regroupe les provinces de Kerman, du Khorassan du Nord, du Khorassan Razavi, du Khorassan du Sud, du Sistan-et-Baloutshistan et de Yazd.

Le ministre de l’Intérieur désigne avec l’accord des membres de son cabinet le gouverneur, chargé de la gestion administrative de la province.

Géographie administrative des régions d’Iran

La géographie administrative de l’Iran moderne compte actuellement 31 régions, en vertu de l’article 9 de la loi du 3 juillet 1983 :

« La région est une unité des divisions du pays avec une zone géographique spécifique, qui consiste en la réunion de plusieurs villes voisines selon les situations politiques, sociales, culturelles, économiques et naturelles. »

Chaque province comporte trois subdivisions différentes : le comté, le district et enfin le district rural.

Le comté désigne une division constituée de plusieurs zones géographiques adjacentes, présentant des caractéristiques naturelles, sociales, économiques, politiques et culturelles similaires et équivalentes. Un gouverneur administre chaque comté.

Le district, sous l’administration de la préfecture, se caractérise par une zone géographique spécifique. Celle-ci regroupe plusieurs villes en tenant compte de divers éléments tels que la taille, la population, les infrastructures de communication et l’accès. Une agglomération est considérée comme une ville à partir de 10 000 habitants. Elle doit également disposer d’une certaine autosuffisance en matière de services urbains.

Le district rural constitue la plus petite entité administrative iranienne. Il englobe une zone géographique particulière regroupant plusieurs villages et fermes voisines, ainsi que des hameaux et des bourgades, homogènes sur les plans de l’environnement naturel, culturel, économique et social. La gestion du village est assurée par le département dédié à cet effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *