Catégories
Nature et Géographie

La grotte de Kataleh Khor

La grotte de Kataleh Khor, située près de la ville de Garmab, dans la province de Zanjān en Iran, est l’une des grottes les plus spectaculaires du pays. Elle se distingue par ses cristaux remarquables, sa formations, sa beauté incomparable et ses multiples strates.

grotte de Kataleh Khor

Elle se trouve à environ 120 kilomètres au sud de la ville de Zandjan et à 410 kilomètres de Téhéran.

La grotte de Kataleh Khor, témoin des temps immémoriaux

Kataleh Khor (Iran)

Dans les régions turcophones de l’Azerbaïdjan iranien, les petites montagnes sont appelées kataleh. Cette grotte se situe sur l’une de ces kataleh, le soleil se levant derrière elle, d’où le nom de Kataleh Khor (کتله خور) signifie « mont du soleil » en persan.

spéléologie Iran

C’est en juin 1952 qu’un groupe d’alpinistes appartenant au club de montagne Nirou Rāsti (نیرو راستی) entreprit son exploration. En 1986, une équipe de spéléologues qualifiés de Hamadan mena des recherches approfondies. Son travail permit de dater ce lieu comme vieux d’environ 120 millions d’années.

Une des théories les plus intrigantes concernant ce site est son possible lien avec la grotte d’Ali Sadr, située à Hamadan.

Un lieu touristique peu commun

grotte de Kataleh Khor spéléologie tourisme Iran

L’entrée de la grotte est un atrium de 4000 mètres avec un toit bas et plusieurs sous-couloirs, menant à un large couloir de 950 mètres avec des montées de 2 mètres de haut et des fosses sèches. Deux branches de 50 mètres de long se prolongent après le couloir latéral. Ensuite, une montée mène à une vaste salle remplie de gouttes et de colonnes. Une petite chambre de cristal, attachée à la salle des piliers, contient un puits de 8 mètres de profondeur, potentiellement le point de sortie des eaux submergées dans la grotte.

grotte de Kataleh Khor en Iran

L’embouchure de la grotte se trouve à une altitude de 1700 mètres au-dessus du niveau de la mer. Haute de 50 mètres, une source présente extrait les eaux submergées de la grotte et les déverse ensuite dans la rivière salée.

Kataleh Khor s’étend sur sept niveaux, dont trois seulement sont ouverts aux visiteurs. Une section sportive de la grotte mesure environ quatre kilomètres. Sa fin n’a toutefois pas encore été découverte. Une partie récréative permet quant à elle l’observation publique. Elle s’étend sur environ deux kilomètres de route directe, soit seulement un tiers de la grotte.

Elle se classe actuellement comme la plus longue grotte d’Iran avec 12 860 mètres de passages souterrains explorés.

Un magnifique album de photographies de Bahram Bayat à découvrir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *