Catégories
Société

Le Guide de la Révolution Ali Khamenei gracie 2654 prisonniers

Le dimanche 16 juin 2024, le Guide de la Révolution islamique, Seyed Ali Khamenei, gracie 2654 prisonniers. Cette décision intervient à l’occasion des fêtes islamiques de l’Aïd al-Adha et de l’Aïd al-Ghadir. C’est là un sujet dont les médias occidentaux ne parlent jamais, préférant même le censurer…

La clause 11 de l’article 110 de la Constitution de la République islamique d’Iran prévoit le droit de grâce pour le Guide de la Révolution. Seyed Ali Khamenei est coutumier de ce droit, n’hésitant pas à gracier plusieurs milliers de prisonniers chaque année, principalement à l’occasion des célébrations religieuses. Ainsi avait-il déjà gracié 2127 prisonniers le 6 avril dernier, à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, faisant suite à la proposition du Le chef du pouvoir judiciaire iranien, Gholamhossein Mohseni Eje’i.

En quelle occasion Ali Khamenei gracie-t-il 2654 prisonniers ?

Ces grâces interviennent à l’occasion des fêtes religieuses du mois de juin 2024. Tout d’abord l’Aïd al-Adha et ensuite l’Aïd al-Ghadir.

L’Aïd al-Adha (عيد الأضحى) signifie en français « fête du sacrifice ». Elle est également nommée « ‘eyd-é qorbân » (عید قربان) en Iran et en Afghanistan. Les musulmans célèbrent cette fête le 10ème jour du mois de dhou al-hidja (ذُو ٱلْحِجَّة), le dernier mois de l’année musulmane. Marquant la fin du pèlerinage, elle commémore également l’acceptation d’Abraham de sacrifier son fils.

Les Chiites célèbrent aussi l’Aïd al-Ghadir, dénommée en Iran « ‘eyd-é ghadir khom » (عید غدیر خم). Cette célébration commémore le Sermon de l’Adieu prononcé par le prophète Mohammad lors de son dernier pèlerinage. Il nommera devant la communauté musulmane le Ier Imâm Ali comme le Gardien des Croyants (amir al-mu’minin).

Sources :Le Leader de la Révolution gracie les peines de plus de 2 600 détenus, PressTV, dimanche 16 juin 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *