Catégories
Religion et Spiritualité

L’homme de lumière dans le soufisme iranien

Au cours de l’émission Entretien avec diffusée le 8 janvier 1972, Henry Corbin revient avec Bernard Latour sur son livre L’homme de lumière dans le soufisme iranien.

Henry Corbin (1903-1978) est mondialement reconnu comme l’un des plus éminents penseurs occidentaux du XXème siècle. Parmi les érudits les plus respectés et admirés, il fut à la fois philosophe, traducteur, orientaliste et historien, spécialisé sur le Chiisme et plus largement sur la spiritualité des mondes islamiques et iraniens. Ses nombreux travaux comptent notamment des traductions inédites des penseurs iraniens parmi les plus importants.

Henry Corbin – La philosophie islamique : L’homme de lumière dans le soufisme iranien

En 2006, les éditions Frémeaux & Associés publièrent un coffret de trois cédéroms intitulé La philosophie islamique. Celui-ci présente quinze enregistrements sonores d’Henry Corbin, soigneusement sélectionnés et présentés par Christine Goémé.

L’homme de lumière dans le soufisme iranien, par Henry Corbin

Dans cet ouvrage, Henry Corbin consacre une part importante de ses travaux sur la psychologie de l’homme de lumière. Ce concept englobe tout d’abord l’étude des sens intérieurs et des organes de lumière. Il met aussi en lumière la nécessité d’explorer les dimensions sublimes de l’âme humaine. Selon Corbin, cet itinéraire mystique vers la lumière conduit à une métamorphose tant de l’homme que de l’univers. Il souligne l’impact profond de la transformation intérieure sur l’ensemble de l’existence. Nous découvrons ainsi une perspective intrigante sur la relation entre l’individu et le cosmos.

Cette vidéo fut censurée deux fois par YouTube.

La lecture des ouvrages d’Henry Corbin fascine par la profusion éclatante des détails. Autant dans la présentation des concepts que dans les expériences et images offertes par les philosophes et les auteurs spirituels étudiés. Sa maîtrise du sujet permet de discerner, à travers ce foisonnement d’orientations, les lignes directrices esquissant la structure d’un univers mental dont il se décrit lui-même comme le phénoménologue.

Henry Corbin L'homme de lumière dans le soufisme iranien éditions Présence 1987

Il explore la théosophie islamique selon la vision la plus profonde et la plus complète de cette philosophie prophétique forgée par l’Islam chiite sur la base d’une exégèse spirituelle du Coran et des traditions des Imāms.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *