Située au sud de l’île de Qeshm, dans le golfe Persique, l’île d’Hengam est une magnifique île iranienne pourtant méconnue. Renommée pour ses attractions naturelles et merveilleuses, notamment les dauphins nageant le long de la côte, l’île est également surnommée « terre rouge » en raison de la présence de certaines espèces végétales et animales uniques dans la région.
Avec une largeur de 36,6 kilomètres, l’île Hengam (جزیره هنگام) présente une forme de cône tronqué. Elle se compose principalement de calcaire et sa topographie est généralement basse. Le point le plus élevé de l’île est la montagne Nakas, s’élevant à environ 106 mètres d’altitude. L’île de Hengam est située à une distance d’environ 2 kilomètres de l’île de Qeshm.
Les formations rocheuses sculptées de manière intéressante par la nature sont également parmi les autres merveilles de l’île.
L’île Hengam, une beauté dans les tourmentes de l’histoire
En raison de sa position géographique clé au cœur du golfe Persique, Hengam revêt une importance stratégique et militaire. Tout au long de son histoire, elle fut le théâtre de nombreuses captures et occupations.
Pendant l’ère safavide, les Portugais occupèrent l’île jusqu’à sa libération en 1622. Les Britanniques l’occuperont à leur tour sous le règne de la dynastie qâdjâre.
Bien que le Royaume-Uni ait reconnu la souveraineté du gouvernement iranien sur l’île, sa présence militaire et son ingérence empêchèrent l’Iran d’exercer pleinement son autorité sur cette partie de son territoire.
En plus de la présence britannique, les cheikhs arabes des Bani Fassis, ainsi que des sunnites, régnaient également sur l’île. Le sultan de Mascate, pour sa part, revendiquait également la souveraineté d’Hengam.
Le gouvernement britannique prit finalement parti pour le cheikh Hengam en niant l’autorité du gouvernement iranien, tout comme les interventions du sultan de Mascate lors de cet incident. Ainsi, le gouvernement britannique chercha, de diverses manières, à nier la souveraineté du gouvernement iranien sur l’île.
Cet état de choses perdura jusqu’en 1928. Le gouvernement iranien de Reza Shah tente alors de réaffirmer sa souveraineté sur l’île d’Hengam. Le 10 mai 1928 (بیستم اردیبهشت ۱۳۰۷), trois bâtiments de la marine iranienne, nommés Gilan, Azerbaïdjan et Pahlavi, reprirent le contrôle de l’île en vue de la libérer de l’occupation britannique.
Le 10 novembre 1932 (نوزدهم آبان ۱۳۱۱), l’ambassade britannique à Téhéran émet une note officielle au ministère iranien des Affaires étrangères, demandant au gouvernement iranien de renoncer à sa requête d’évacuation des troupes et navires britanniques de l’île.
Cependant, cette demande resta sans effet et les troupes britanniques furent contraintes de quitter l’île, permettant ainsi à l’Iran de récupérer sa souveraineté sur l’île Hengam.
Un magnifique album de photographies de Mahdi Pourarab à découvrir :