Catégories
Bibliotheca iranica

Mythes perses, par Vesta Sarkhosh Curtis

Avec son ouvrage intitulé Mythes perses, Vesta Sarkhosh Curtis offre au lecteur une plongée dans l’univers mythologique iranien des plus intéressantes et captivantes. L’autrice transmet aux lecteurs contemporains les fascinantes légendes iraniennes qui ont inspiré pendant des siècles l’art de la miniature.

Les mythes perses, aux origines de l’Imaginaire iranien

L’Iran antique est le théâtre d’épiques batailles entre les forces du Bien et du Mal, des récits de victoires des dieux, tels que Mithra, le dieu du soleil, des exploits de créatures surnaturelles, comme le Simorgh, l’oiseau magique, et des méfaits des démons. Une grande partie de notre connaissance sur le passé préislamique de l’Iran provient de l’Avesta, le livre saint de la religion zoroastrienne. En plus des enseignements du prophète Zoroastre et des récits mettant en scène Ahura Mazda, le Seigneur sage, l’Avesta révèle des mythes beaucoup plus anciens, qui resurgissent dans le Livre des Rois du poète Firdousi.

Mythes perses Vesta Sarkhosh Curtis

Les légendes de l’Iran antique sont un véritable trésor culturel. Elles nous transportent dans des mondes fantastiques, où les dieux et les créatures extraordinaires luttent sans relâche pour l’équilibre des forces cosmiques. Les exploits de Mithra, le dieu solaire, évoquent la puissance et la vigueur du soleil, symbole de vie et de lumière. Le Simorgh, cet oiseau légendaire, incarne la sagesse et la protection. Quant aux démons, ils représentent les forces obscures qui cherchent à perturber l’harmonie de l’univers.

L’Avesta, en tant que livre saint zoroastrien, est une source précieuse d’information sur ces légendes anciennes. Mais c’est grâce au Livre des Rois, une œuvre magistrale de la littérature iranienne, que ces récits ont perduré jusqu’à nos jours. Firdousi, le poète visionnaire, a su insuffler une vie nouvelle à ces légendes en les adaptant dans une épopée grandiose. Son travail a été une source d’inspiration sans fin pour l’art de la miniature sur manuscrit.

Vesta Sarkhosh Curtis, spécialiste de l’Iran ancien et des mythes perses

Vesta Sarkhosh Curtis, grâce à sa connaissance approfondie de l’Iran, nous guide à travers cet univers légendaire avec précision et clarté. Son expertise en tant que conservatrice pour la numismatique iranienne au British Museum lui confère une compréhension unique de l’histoire et de la culture iraniennes. Elle fut également rédactrice en chef d’Iran, une revue publiée par le British Institute of Persian Studies.

À travers ses mots, nous sommes transportés dans un monde envoûtant, où les dieux et les démons s’affrontent, où les héros accomplissent des exploits héroïques et où les légendes iraniennes continuent à fasciner et à inspirer des générations de lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *