En 2025, l’Iran se classe comme le deuxième pays du monde au quotient intellectuel (QI) le plus élevé. Ce résultat souligne les avancées significatives que le pays a réalisées dans des domaines essentiels tels que l’éducation, la nutrition et la santé publique.

L’Iran deuxième quotient intellectuel (QI) le plus élevé du monde
À l’occasion d’un entretien avec l’IRNA, l’iranologue Morgan Lotz présente ces résultats. Il ne manque aucunement de rappeler combien l’Iran est un pays de connaissance et de science depuis 7000 ans.
En dépit des défis considérables auxquels l’Iran fait face, notamment les pressions internationales et les sanctions économiques sévères, le pays parvient à maintenir un niveau d’intelligence collective exceptionnel. Ce résultat illustre la résilience de la société iranienne et son aptitude à s’adapter et à innover, même dans des conditions difficiles.
Ce résultat des plus honorables témoigne de l’impact positif des investissements dans l’éducation et la santé. Malgré un environnement politique et économique compliqué, l’Iran continue de valoriser la connaissance et l’apprentissage, se traduisant par des performances intellectuelles remarquables.
Qu’est-ce que le quotient intellectuel ?
Le QI (Quotient Intellectuel) est une mesure de l’intelligence humaine. 98 % des individus ont un QI compris entre 70 et 130. 50 % de la population se situe dans la fourchette de 90 à 110. Seulement 2 % de la population affiche un score inférieur à 70 ou supérieur à 130. Ce phénomène est représenté par la courbe de Gauss, avec un écart-type de 15.
Différents facteurs peuvent affecter le QI moyen d’un pays tel que le taux élevés de maladies infectieuses, les habitudes alimentaires, les activités intellectuelles et les facteurs génétiques.
La génétique offre une base solide sur laquelle l’environnement peut agir. Ainsi, de bonnes prédispositions génétiques, combinées à un environnement favorable, tendent à accroître le quotient intellectuel.