Catégories
France-IranSociété

L’Iran aux Jeux paralympiques de Paris 2024

L’Iran remporte un certain succès sportif à l’occasion des Jeux paralympiques qui se tinrent à Paris en cette année 2024. Les athlètes iraniens ont remporté pas moins de 25 médailles : 8 en or, 10 en argent et 7 en bronze. Ce résultat permet à l’Iran de se classer en 14ème position.

Résultats de l’Iran aux Jeux paralympiques de Paris 2024

L’Iran remporte douze médailles en para athlétisme : trois en or, six en argent et trois en bronze.

Les athlètes iraniennes ont particulièrement brillé lors de cette compétition sportive. Hadjar Safarzadeh Ghahderidjani remporte l’argent en 400 mètres femmes. Parastou Habibi remporte l’argent en lancer de massue (femmes – F32). Elhma Salehi remporte le bronze en lancer de javelot (femmes – F54).

Les athlètes iraniens Amir Hossein Alipour Darbeid et Yasin Khosravi remportent l’or en lancer de poids (hommes – F11 et F57). Sa’id Afrouz remporte l’argent en lancer de javelot (hommes – F34). Mahdi Olad et Zafar Zaker remportent l’argent en lancer de poids (hommes – F11 et F55). Hassan Badjouland remporte l’argent en lancer de disque (hommes – F11). Ali Piroudj remporte l’argent en lancer de javelot (hommes – F13). Seyed Aliasghar Djavanmardi et Alireza Mokhtari Hemami remportent le bronze en lancer de poids (hommes – F35 et F53).

Les sportifs iraniens brillent dans de nombreuses disciplines

L’Iran remporte quatre médailles en para haltérophilie : trois en or et une en bronze. Rouhollah Rostami remporte l’or dans la catégorie des moins de 80 kilogrammes (hommes). Dans la catégorie des moins de 107 kilogrammes (hommes), Aliakbar Gharibshahi et Ahmad Aminzadeh remportent tout deux la médaille d’or. Mohsen Bakhtiar décroche pour sa part le bronze dans la catégorie des moins de 59 kilogrammes (hommes).

L’Iran remporte trois médailles en para taekwondo : une en argent et deux en bronze. Zahra Rahimi remporte l’argent dans la catégorie des moins de 52 kilogrammes (femmes – K44). Alireza Bakht et Hamed Haghshenas remportent tout deux le bronze dans les catégories moins de 80 kilogrammes (hommes – K44) et plus de 80 kilogrammes (hommes – K44).

L’Iran remporte trois médailles en para tir à l’arc : deux en argent et une en bronze. Fatemeh Hemati remporte l’argent au cours de l’épreuve individuelle arc à poulies open (femmes). L’équipe nationale iranienne remporte l’argent dans l’épreuve équipe mixte arc à poulies open. Mohammad Reza Arab Ameri remporte le bronze dans l’épreuve individuelle arc classique open (hommes).

Enfin, l’Iran remporte une médaille dans chacune des disciplines suivantes : une en or en para tir sportif et en volleyball assis et une en argent en para judo. En para tir sportif, Sareh Djavanmardi remporte l’or dans l’épreuve de pistolet à air 10 mètres (femmes – P2). LIran a également brillé en volleyball assis, son équipe masculine décrochant la médaille d’or. En para judo, Seyed Meysam Banitaba Khoram Abadi remporte l’argent dans la catégorie des moins de 60 kilogrammes (homme J1).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *