Catégories
Sciences et Technologie

L’Iran programme la fabrication de 30 nouveaux satellites

Ce jeudi 22 août 2024, l’Iran crée l’évènement dans le monde spatial avec l’annonce de son programme de fabrication de 30 nouveaux satellites. Monsieur Hossein Salariyeh, directeur de l’Agence spatiale iranienne, annonçait au cours d’une conférence de presse la conception, et naturellement les lancements prochains, de ces satellites entièrement conçus dans le pays. Autre information, et non des moindres, pas moins de 20 d’entre eux vont d’ailleurs être fabriqués par des entreprises privées.

30 nouveaux satellites pour l’Iran

L’industrie spatiale iranienne ne cesse de poursuivre son développement et ses innovations. Depuis le mois d’août 2021, l’Iran a réussi avec succès la mise en orbite de 12 satellites. Ce rythme s’est désormais intensifié. Cela en grande partie grâce à des initiatives conjuguées avec des acteurs privés, témoignant ainsi de l’engagement constant de l’Iran à développer sa capacité spatiale. Et ce, malgré les sanctions économiques imposées par l’Occident.

L’Iran se positionne désormais parmi les dix pays capables de concevoir, construire et lancer des satellites en complète autonomie. Par complète autonomie s’entend la conception, l’assemblage et le lancement jusqu’à la mise en orbite par des ingénieurs nationaux.

L'Iran programme la fabrication de 30 nouveaux satellites (22 août 2024)

Un des projets notables de cette avancée s’avère le satellite de recherche Mahda. Pesant 32 kilogrammes, ce satellite a pour mission de tester divers sous-systèmes et d’évaluer l’efficacité du lanceur Simorgh. Ce dernier est un système de lancement entièrement conçu et développé par des ingénieurs iraniens.

Par ailleurs, la force aérospatiale du Corps des Gardiens de la Révolution islamique (CGRI) est parvenue à accomplir des exploits impressionnants et prometteurs. Notamment en janvier 2024 en plaçant le satellite Soraya sur une orbite de 750 kilomètres en seulement 11 minutes. Cet exploit fut rendu possible par l’utilisation du lanceur Qaem-100, développé par ses soins. Ce lanceur composé de trois étages à combustible solide démontre l’avancée technologique de l’Iran dans le cadre de son programme spatial ambitieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *