C’est un spectacle enchanteur qui est survenu cet hiver : Ispahan recouvert par la neige. Un tel paysage confirme le célèbre adage « Ispahan, la moitié du monde » (اصفهان نصف جهان).
La ville d’Ispahan, fondée à l’époque préislamique, a connu une transformation majeure avec l’arrivée de l’Islam en Iran. Elle est rapidement devenue un centre important pour les Iraniens, gagnant ainsi en importance au fil du temps.
Ispahan est connue principalement pour ses monuments, ses mosquées et ses palais. Cette ville du centre de l’Iran continue d’attirer de nombreux touristes, tant iraniens qu’étrangers.
Quand la neige recouvre Ispahan
Ispahan fut à deux reprises la capitale de l’Iran : au XIème siècle sous les Seldjoukides, puis à la fin du XVIème siècle sous les Safavides.
Lorsque la cour des Safavides s’installe à Ispahan, la ville entre dans une période d’âge d’or. La ville connaître d’importantes transformations sous cette dynastie.
Le roi Shâh Abbâs modifiera profondément le tissu urbain traditionnel, notamment en construisant le palais royal dans les terres entourant le vieux bazar. Ispahan devient rapidement le centre de la science et de la civilisation iraniennes, notamment avec l’école d’Ispahan qui rayonnera.
Ispahan atteint son apogée dans de nombreux domaines, tels que l’artisanat, l’architecture et la littérature. Cette période connaît également le développement des échanges politiques et culturels entre l’Iran et l’Europe.
Dans sa volonté de faire d’Ispahan le cœur du monde, Shâh Abbâs multiplia les efforts pour renforcer la renommée de la ville en tant que capitale de son royaume.
Aujourd’hui, Ispahan conserve encore la richesse de son passé glorieux. Ses monuments et sa beauté architecturale attirent des visiteurs du monde entier.
La ville est un témoignage vivant de l’histoire de l’Iran et de son impressionnant patrimoine culturel. Alors que le temps passe, Ispahan continue d’émerveiller et de captiver ses visiteurs, affirmant sa place dans l’histoire et la culture de l’Iran.
Un magnifique album de photographies de Rasoul Shojaei à découvrir :