Au cœur des majestueuses montagnes de Zagros, près de la ville de Khorramabad se trouve un trésor caché appelé la cascade de Bisheh. Offrant une vue à couper le souffle, cette cascade est l’une des plus attrayantes de tout le pays.
La cascade atteint une hauteur d’environ 48 mètres. Sa largeur est d’environ 10 mètres à l’endroit où elle se jette gracieusement dans la rivière Sezar.
La cascade (en persan آبشار بیشه شهرستان خرم آباد et en lurish d’آوشار بیشه) est officiellement inscrite sur la liste du patrimoine naturel de l’Iran par l’Organisation du patrimoine culturel le 27 mars 2008, faisant de ce lieu le 48èmemonument national du pays.
La cascade de Bisheh, un trésor naturel méconnu
Le nom de la cascade vient du village éponyme, Istgah-é Bisheh (ايستگاه بيشه). Celui-ci se situe dans le district central du comté de Khoramabad. Les habitants de ce village parlent le Khorramabadi Luri et le Bakhtiyari Luri.
Ce village pittoresque offre aux visiteurs une expérience authentique de la vie rurale iranienne. Les maisons en argile, les ruelles étroites et les habitants chaleureux vous plongent dans une ambiance traditionnelle unique. La gare de Bisheh, située à côté de la cascade, témoigne elle aussi d’une époque révolue par son côté pittoresque.
Au sommet de la cascade, de l’autre côté de la gare, plusieurs sources se réunissent pour former ce merveilleux spectacle. La cascade crée un véritable enchantement pour les visiteurs qui peuvent entendre le rugissement de l’eau et admirer les éclaboussures scintillantes. Les visiteurs qui s’y rendent peuvent également se promener dans la luxuriante forêt de chênes avoisinante.
Que ce soit pour les amateurs de nature, les passionnés de randonnée ou les curieux à la recherche de nouvelles découvertes, la cascade de Bisheh offre une escapade inoubliable dans la beauté naturelle de l’Iran.
Un magnifique album de photographies de Mahdi Pourarab à découvrir :