Dans la ville de Kalât se dresse un monument emblématique de l’architecture iranienne du 18ème siècle : Qasr-é Khorshid (کاخ خورشید), dont le nom signifie en français « Palais du Soleil ».
Le comté de Kalât (کلات) se situe dans la province du Khorasan-é Razavi, dans le nord-est de l’Iran. Qasr-é Khorshid fut autrefois une résidence royale de Nâder Shâh Afshâr (نادر شاه افشار). Ce souverain iranien fut le fondateur d’un empire s’étendant du nord de l’Inde aux montagnes du Caucase, qui lui vaudra le surnom de « Napoléon de l’Iran ».
Qasr-é Khorshid : le « Palais du Soleil », un trésor architectural de l’Iran
La structure comprend un extérieur circulaire en forme de cannelure, un vaste rez-de-chaussée, une cave et enfin une tour cylindrique soutenue par 66 colonnes. Sa beauté réside principalement dans l’agencement de la façade extérieure du bâtiment, où l’on peut voir l’architecture gurkani-indienne. Le palais, haut de 20 mètres, se compose de 12 pièces. Chacune d’entre elle arbore des peintures et des œuvres ornementales telles que des moulures en plâtre. Enfin, le jardin environnant contient 8 bassins avec des fontaines reliées par des ruisseaux.
Les récits rapportent que ce palais porte le nom de Khorshid, l’une des épouses de Nâder Shâh qui régna de 1698 à 1747. Cette demeure ne sera malheureusement jamais achevée en raison d’une situation ambiguë après la mort soudaine du souverain.
Il est possible que des artisans étrangers aient participé à sa construction. En effet, ses panneaux extérieurs arborent des motifs d’ananas et de poires. Or, ces fruits sont encore inconnus dans la région du Khorasan en cette époque.
Les souverains de la dynastie qâdjâre (1785-1925) utiliseront ensuite à leur tour ce bâtiment comme résidence secondaire au 19ème siècle. Il abrite aujourd’hui le musée d’anthropologie de Kalat.
Le musée du Grand Khorasan se situant dans le quartier de Kouhsangi (کوهسنگی), à Mashhad, est conçu sur le modèle de Qasr-é Khorshid.
Un magnifique album de photographies de Mohsen Vanaei à découvrir :