Catégories
Nature et Géographie

La douceur de vivre sur l’île de Kish

Située dans le golfe Persique, Kish est une petite île iranienne appartenant au département de Bandar Lengueh, dans la province de Hormozgan. Cette île corallienne à la forme ovale s’étend sur environ 16 kilomètres de long pour 8 kilomètres de large. Sa superficie totale atteint 91,5 kilomètres carrés.

île de Kish Négâh

Située à 18 kilomètres des côtes de l’Iran, l’île de Kish se trouve à environ 300 kilomètres du port de Bandar Abbas.

Son point culminant se situe à l’est, à une altitude de 45 mètres au-dessus du niveau de la mer, tandis que l’altitude moyenne de l’île est de 32 mètres. La circonférence de l’île mesure quant à elle environ 42 kilomètres.

L’île de Kish au cœur de l’Histoire

L’île de Kish fut le sujet de nombreux récits de voyages. Le navarque grec Néarque sera l’un des premiers à en faire une description au IVème siècle avant Jésus-Christ, sous Alexandre le Grand, suivi par Xénophon qui l’appela « Mère de Kamtina ».

île de Kish Iran loisirs

Avant l’avènement de l’islam, différents peuples de culture iranienne tels que les Élamites, les Sumériens, les Achéménides, les Séleucides, les Arsacides et les Sassanides dominèrent l’île de Kish.

L’Occident éprouva également de l’intérêt pour l’île de Kish, avec des visées colonisatrices. Les Portugais, grande puissance maritime et colonisatrice du XVIème siècle, occupèrent l’île pour maîtriser le commerce avec les contrées de l’océan Indien.

Après leur expulsion par les Safavides, les Britanniques commencèrent à exercer une influence dans la région. Ils occupèrent militairement Kish avant de la revendre. Les Iraniens parviennent enfin à récupérer l’île après cette occupation.

Au début du XXème siècle, l’île fait de nouveau l’objet d’une occupation étrangère, qui prend fin sous le règne de Mohammad Reza Pahlavi. Elle accueille alors un tourisme haut de gamme et devient un endroit prisé des élites aisées.

Kish est aujourd’hui connue pour ses nombreux atouts tels que ses offres de séjour de loisirs, ses boutiques et ses sites touristiques. Au fil de son histoire, l’île acquit également une réputation pour ses palmeraies luxuriantes situées sur la côte nord. De même, l’île se démarque pour son emplacement stratégique propice aux échanges commerciaux par voie maritime.

plage île de Kish

Un magnifique album de photographies de Mahmoud Khakbaz à découvrir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *