La région du Mazandaran et sa riziculture s’avèrent essentielles pour l’industrie alimentaire en Iran. Sa plaine côtière bordant la mer Caspienne se révèle un véritable trésor naturel.
Dans cette région du nord de l’Iran se cultivent une variété de produits tels que le riz, les céréales, les fruits, le coton, le thé, le tabac, la canne à sucre et la soie.
Le Mazandaran et la riziculture en Iran
La province de Mazandaran se distingue comme l’une des régions les plus fertiles et agricoles d’Iran. Notamment en raison de son climat particulier, de sa diversité météorologique et de ses précipitations annuelles bien réparties.
Avec environ 570 300 hectares de terres cultivées, le Mazandaran est propice à une variété de cultures. On y retrouve des cultures telles que le riz, le blé, le coton, des oléagineux, ainsi que des cultures horticoles, notamment les agrumes.
Parmi la superficie totale dédiée à l’agriculture, 72,2 % concerne les cultures annuelles, tandis que 27,5 % sont réservées aux cultures permanentes, principalement les agrumes.
Le riz, en particulier, est une culture stratégique pour le secteur agricole du Mazandaran. Avec une production moyenne de 150 000 tonnes, la région répond à 42 % des besoins en riz du pays, se plaçant ainsi en tête de la production rizicole en Iran.
Une région agricole importante
Le Mazandaran est également un acteur majeur de la production d’agrumes, contribuant à près de 18 % de la production nationale et se classant au premier rang en Iran.
Parmi les autres produits horticoles, le kiwi se distingue. 60 % de sa production nationale est issue de cette région. En outre, la province produit une variété de légumes, de cultures estivales, de légumineuses et de plantes industrielles.
Cette agriculture s’étend sur environ 57 000 hectares et génère plus de 850 000 tonnes de production. Ces produits sont destinés à la consommation locale mais également exportés vers les provinces voisines.
Cette région, bénie par des conditions climatiques idéales, bénéficie également d’une richesse qui favorisa l’émergence d’industries variées. Ainsi, des secteurs tels que la transformation alimentaire, la production de ciment, le textile et la pêche se sont développés. Cette zone s’avère également une grande productrice de caviar, prisé tant sur le marché national qu’international.
Les paysages pittoresques de la plaine côtière, associés à la proximité de Téhéran, contribuent à faire de cette région l’une des destinations touristiques les plus prisées d’Iran.
Les visiteurs y découvrent non seulement la beauté de la nature, mais aussi un riche patrimoine culturel. En effet, l’Organisation de l’Héritage culturel de l’Iran recense plus de 630 sites d’une importance capitale.
Deux magnifiques albums de photographies de Mehdi Mohebi Pourà découvrir :