Catégories
Nature et Géographie

Hamadan sous la neige

L’hiver et son blanc manteau de neige offrent un spectacle enchanteur dans la ville d’Hamadan, considérée comme la plus ancienne ville d’Iran. Historiquement connue sous le nom d’Ecbatane, Hamadan (همدان) fut la capitale de l’empire des Mèdes. Son nom signifie d’ailleurs « celle des Mèdes ».

Située dans la région occidentale et montagneuse du pays, elle est la capitale de la province du même nom. Nichée sur les flancs de l’Alvand, à une altitude de plus de 1 800 mètres, Hamadan est l’une des villes les plus froides d’Iran.

Hamadan (Iran) plus ancienne ville du monde

Considérée comme la plus ancienne ville d’Iran et l’une des plus anciennes au monde, le parlement la désigne en 2006 comme la capitale iranienne de l’histoire et de la civilisation.

La neige recouvre Hamadan et son histoire plurimillénaire

Hamedan fut longtemps une étape importante des routes commerciales reliant la Mésopotamie avec le reste de l’Iran. Selon Hérodote, la ville d’Ecbatane fut fondée au VIIème siècle avant Jésus-Christ par le roi hypothétique Déjocès. Elle se développa ensuite autour des sept remparts de la forteresse d’Ecbatane.

mosquée Hamadan neige Iran

Au VIème siècle avant Jésus-Christ, la ville devint le lieu de naissance de Cyrus le Grand. Il l’incorpora à son empire en battant le roi Astyage en 550 avant Jésus-Christ. Ecbatane devint alors une capitale de l’Empire achéménide.

Les Mongols s’emparent de la ville et la détruisent en 1221.

Plusieurs établissements universitaires sont présents dans la ville. Notamment l’université Avicenne, l’université spécialisée en ingénierie électrique, l’université des sciences médicales et l’université islamique libre.

Hamadan Avicenne neige

Dans cette ville se trouve également le tombeau d’Avicenne ainsi qu’un mausolée abritant les tombes d’Esther et de Mardochée. De ce fait, Hamadan s’avère un lieu de pèlerinage important pour les Juifs d’Iran. Le mausolée d’Esther et Mardochée est également respecté par les musulmans en Iran en raison de leur association avec la tradition biblique, dont le Coran partage de nombreux aspects et passages.

Un magnifique album de photographies d’Adel Bakhoda à découvrir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *