Catégories
Nature et Géographie

Les nomades de Kormandj

La région de Kormandj, dans le nord-est de l’Iran, accueille depuis un passé lointain pas moins de 22 tribus de nomades. Réparties en 122 groupes, cette population pratiquent l’élevage sur les terres du Khorasan et du Golestan.

Kormandj (Iran)

Kormandj, dans la province de Khorasan-é razavi

Kormadj se situe dans la région de Khorâsân-é Razavi (خراسان رضوی), dans le nord-est de l’Iran. Mashhad, la capitale régionale, est connue pour abriter le mausolée du VIIIème Imâm chiite, Rezâ, d’où le nom de Razavi.

jeune nomade à cheval (Kormanj, Iran)

Cette province se compose de 34 comtés, 82 districts, 179 districts ruraux et 96 villes, ce qui est la deuxième plus vaste d’Iran après la province du Fars.

Kormanj (province du Khorasan, Iran)

Les géographes de l’Antiquité divisèrent l’Iran en huit parties, dont le « Grand Khorasan » était le territoire le plus prospère et le plus vaste. Cette région fut le témoin de l’histoire des grandes dynasties iraniennes. En effet, son emplacement géographique lui confère une importance géostratégique de premier plan entre le plateau iranien et l’Asie centrale.

nomades Kormandj (Iran)

À l’époque sassanide, un général gouvernait cette province divisée en quatre départements placés sous la direction d’un margrave. Après la conquête arabo-musulmane de l’Iran au 7ème siècle, les envahisseurs conservèrent cette division administrative. La ville la plus importante conférait son nom au département : Nishapour, Merv (aujourd’hui au Turkménistan), Balkh et Hérat. Ces deux dernières villes se trouvent aujourd’hui en Afghanistan.

Les nomades de Kormandj, héritiers de l’Histoire de l’Iran

Les plus anciennes traces de vie humaine en Iran remontent à 800 000 ans, appartenant ainsi à l’ère paléolithique ancienne. Elles furent retrouvées dans le lit de la rivière Kashf, à Mashhad. Le plateau du Khorasan fut le lieu d’arrivée des Aryens qui peuplèrent l’Iran au premier millénaire avant Jésus-Christ.

nomades de Kormandj (Iran)

Le mot kormandj fait référence aux nomades parlant le kormandji. Dans un sens plus général, il s’applique également aux Kurdes qui parlent le dialecte kormandji.

nomades Iran

Un magnifique album de photographies de Vahid Khademi à découvrir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *