Yazd s’est réveillée sous la pluie ce mercredi 28 décembre 2022. Il s’agit là d’un phénomène météorologique assez rare dans cette ville du centre de l’Iran.
La ville de Yazd (یزد) se trouve sur le plateau central de l’Iran, encadrée par le désert du Dacht-é Kavir (دشت كوير) au nord et celui du Dacht-é Lout (دشت لوت) au sud. Des lacs salés et la montagne de Shir Kouh (شيركوه), culminant à 4 055 mètres, dominent la région au sud-ouest.
Yazd, une ville d’histoire plurimillénaire
Selon l’UNESCO, Yazd est l’une des villes les plus anciennes du monde, après Ur, en Mésopotamie. Yazd est alors connue sous le nom de Yasatis ou Issatis il y a 3000 ans avant Jésus-Christ.
Yazd est particulièrement célèbre pour être la ville du Zoroastrisme par excellence. Nombreuses sont les tours du Silence et les temples qui transmettent sans interruption depuis plus de 5000 ans les enseignements de Zoroastre, le premier prophète monothéiste.
Yazd est également renommée pour ses caravansérails. En effet, elle fut une étape incontournable de la Route de la Soie. Marco Polo, qui la visitera en 1292, l’appellera d’ailleurs la « noble ville de Yazd ».
Yazd dénombre de nombreux lieux à visiter : le château sassanide de Narin (نارین قلعه), le temple du feu Atashkadeh-éYazd (آتشکده یزد) ou bien encore la mosquée du Vendredi (مسجد جامع) pour ne citer que les plus célèbres.
Capitale des dynasties d’Atabakan et des Mozaffarides au XIVème siècle, les khans Bakhtiaris la gouverneront sous la dynastie des Qadjars au XIXème siècle.
Yazd, quand la ville du désert connaît la pluie
Avec une pluviométrie annuelle de seulement 60 millimètres, Yazd est la ville la plus sèche d’Iran. Elle fut pourtant capable de se développer grâce à la présence d’une oasis à son emplacement.
Bien que les températures estivales puissent atteindre des niveaux torrides, avoisinant parfois les 40 °C, les températures hivernales peuvent chuter en dessous de 0 °C tôt le matin en raison de l’air sec et de l’absence de nuages.
Les pluies dans diverses régions de la province de Yazd, ainsi que les chutes de neige dans certaines zones montagneuses et rurales de la région, ont commencé mercredi 28 décembre 2022 au matin. Selon l’Organisation météorologique, un système combiné soudanais-méditerranéen continuera d’apporter des précipitations à la moitié ouest de l’Iran et dans une certaine mesure au centre de l’Iran pendant la saison la plus froide de l’année.
Un magnifique album de photographies de Majid Jarrahi à découvrir :